Haute-Corse : épisode de pollution atmosphérique à l'ozone

Une procédure d'information et de recommandation est déclenchée pour ce vendredi en Haute-Corse en raison d'un épisode de pollution atmosphérique à l'ozone. 

Par France 3 Corse

De fortes concentrations en ozone sont attendues vendredi en Haute-Corse en raison du fort rayonnement solaire de ces derniers jours. L'épisode de pollution atmosphèrique devrait durer jusqu'à dimanche.
© Association agréée de surveillance de la qualité de l'air pour la Corse
© Association agréée de surveillance de la qualité de l'air pour la Corse
En conséquence, il est demandé de décaler dans le temps les travaux de fertilisation, d'épandage et de labours. Tous les travaux d'entretien extérieur sont déconseillés dès lors qu'ils mettent en oeuvre des moteurs thermiques ou des produits à base de solvants organiques. 

L'utilisation des barbecues à combustible solide est déconseillée. Il est également recommandé aux automobilistes de réduire leur vitesse. La pratique d'activités sportives ou physiques intenses est à éviter. 

Qu'est ce que l'ozone ?

L'ozone est un polluant dit "secondaire", car il n'est pas directement rejeté dans l'atmosphère par une activité. Il est issu de réactions chimiques, sous l'effet du soleil, impliquant des polluants présents dans l'air, comme les oxydes d'azote et les composés organiques volatils (hydrocarbures, solvants...).

Il peut provoquer des irritations des yeux, du nez et de la gorge, de la toux, des essoufflements.

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus