• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

11e concours international de chant lyrique de Canari : « un très bon tremplin »

Jeudi soir avaient lieu les demi-finales du concours international de chant lyrique à Canari. Un concours désormais reconnu dans le monde entier.
 

Par P.S.

Pour participer au 11ème concours international de chant lyrique de Canari, certains sont venus de très loin.

De la Chine à l'Allemagne en passant par la France, plus de 23 candidats étaient en lice lundi et il n'en restait plus que 14 pour la demi-finale jeudi soir.

« Je suis venue ici pour m’aguerrir et mes copines m’ont dit « le concours en Corse est génial, c’est hyper familial, tu seras hyper bien entourée, c’est un très bon tremplin pour plus tard », raconte Elsa Roux-Chamoux, concurrente.
11e concours international de chant lyrique de Canari : « un très bon tremplin »
Intervenants - Elsa Roux-Chamoux, concurrente // Jacques Scaglia, président-directeur artistique du concours // Francis Ferrarini, président du cercle lyrique bastiais Equipe - François-Albert Bernardi // Cassandre Dumain

Depuis plusieurs années Canari attire de jeunes chanteurs. Grâce à son jury composé cette année de directeurs d'opéras, comme celui de Marseille, de metteurs en scène ou de cantatrices, le concours bénéficie d'une notoriété incontestable.

« Les chanteurs, même quand ils n’ont pas eu de prix, repartent enchantés de l’ambiance générale, de la chaleur des membres du jury, qui sont pour une part énorme au concours de Canari », relate Jacques Scaglia, président-directeur artistique du concours.

Mais  en Corse les passionnés d'opéras font un triste constat sur l'avenir et sur la représentation du chant lyrique dans l'île.

« Actuellement on se demande s’il y a encore quelqu’un qui s’intéresse à l’art lyrique en Corse. On donne de moins en moins de spectacle », regrette Francis Ferrarini, président du cercle lyrique bastiais.

Le 11ème concours international de chant lyrique de Canari se termine vendredi soir. Il reste l’un des principaux évènements lyriques de l'île.


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Ajaccio : le succès des glaces artisanales et locales

Les + Lus