Pilotée par la Jirs de Marseille, l'enquête autour de l'assassinat de Paul-Félix Paoli connaît une nouvelle avancée. Une opération menée conjointement avec le parquet antimafia italien a donné lieu à de nombreuses interpellations.
Quel est donc le mobile de l'assassinat de Paul-Félix Paoli ? Un an et demi après le décès du quinquagénaire, abattu par balles sur le parking de son établissement La Caravelle, à Poggio-Mezzana, l'enquête se poursuit, avec désormais une nouvelle piste étudiée de très près par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille : celle d'une participation d'individus associés un groupe mafieux italien.
Mercredi 4 décembre, quatre hommes ont été interpellés par la police judiciaire de Bastia et la section de recherches de la gendarmerie de Corse dans le cadre de ce dossier. Placés en garde à vue au commissariat, ils pourraient être transférés ce week-end à la Jirs de Marseille, en vue de leur présentation devant un juge d'instruction. Parmi ces quatre hommes, on retrouve notamment une ancienne figure nationaliste, acquittée pour meurtre en 2019.
Un chef d'un groupe mafieux pour orienter le dossier
Dans le même temps, cette semaine, plusieurs personnes ont été arrêtées en Italie dans ce même dossier et sont depuis entendues. Derrière ces interpellations, selon nos informations, les révélations d'un homme : Marco Raduano, chef du groupe mafieux "Società Foggiana" - qualifié de "quatrième mafia" -, enraciné dans la région des Pouilles. Le quadragénaire a été interpellé en février dernier, à Aleria, alors qu'il dînait dans un restaurant avec une jeune femme.
Condamné par la justice italienne à une peine de 24 ans de prison pour appartenance à une organisation mafieuse, trafic de stupéfiants, détention illégale d'armes et autres crimes ; mis en cause et poursuivi pour deux meurtres perpétrés en 2017, il s'était évadé en 2023 d'une prison de Sardaigne.
Livré aux autorités italiennes peu de temps après son interpellation, l'homme a rapidement accepté de devenir collaborateur de justice. Et ce sont justement ses déclarations qui auraient permi aux investigations autour de l'assassinat de Paul-Félix Paoli de connaître une avancée significative.
Tué par balles
Pour rappel, Paul-Félix Paoli a été tué par balles dans la nuit du 23 au 24 août 2023, sur le parking de La Caravelle, dont il était le gérant, à Poggio-Mezzana. Âgé de 51 ans, il était également gérant de plusieurs sociétés dans l'immobilier et le BTP en plainte orientale.
L'homme était connu de la Justice pour des faits de délinquance financière, d'infraction à la législation sur les armes et d'extorsion.
En mars 2024, Paul-André Contadini, 43 ans, avait déjà été mis en examen par un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille pour "homicide en bande organisée et association de malfaiteurs" dans ce dossier. Il est suspecté d'avoir fourni des moyens matériels lors de l'assassinat. Placé en détention provisoire, l'homme "nie fermement les faits", indiquait alors son avocat, Me Marc-Antoine Luca.