• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Elections à la chambre d’agriculture de Haute-Corse : I Ghjovani agricultori di u Cismonte présentent leur liste

Présentation de de la liste "Hè ora" des JA de Haute-Corse. / © Frédéric Danesi / France 3
Présentation de de la liste "Hè ora" des JA de Haute-Corse. / © Frédéric Danesi / France 3

Vendredi les jeunes agriculteurs de Haute-Corse ont présenté leur liste en Balagne : hè ora. Elle a pour vocation de représenter toutes les filières mais aussi de marquer une rupture avec la politique agricole menée jusqu'ici par la majorité élue à la chambre d’agriculture de Haute-Corse.
 

Par P.S.

Ils ont entre 25 et 50 ans et entendent représenter la diversité des filières. I Ghjovani agricultori di u Cismonte ont présenté vendredi en Balagne leur liste pour les élections à la Chambre d’Agriculture. Ils se désolidarisent de l’équipe dirigeante de l’institution, qu’ils avaient soutenue par le passé.

« On attendait beaucoup de cette mandature et on voit les difficultés que rencontrent notamment les éleveurs bovins. Avec des retards de paiement, des gens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, on n’arrive pas à vendre nos animaux correctement… », témoigne Cyril Caria, tête de liste "Hè ora".
Elections à la chambre d’agriculture de Haute-Corse : les jeunes agriculteurs présentent leur liste
Intervenants -Cyril Caria, tête de liste "Hè ora" // Elodie Durizi, 3ème sur la liste "Hè ora" Equipe - Frédéric Danesi, Morgane Bona

Dans une campagne tendue, où chacun accuse l’autre d’escroquerie, I Ghjovani agricultori di u Cismonte n’ont pas tenu à alimenter la polémique.

Et préféré mettre en avant leurs propositions : « On voudrait recréer le lien qui s’est perdu entre les agriculteurs et les professionnels, structurer les filières, développer davantage la valorisation des produits et porter la voix des agriculteurs corses au niveau national européens », explique Elodie Durizi, 3ème sur la liste "Hè ora".
Les agriculteurs ont jusqu’au 31 janvier pour faire leur choix entre les trois listes présentes en Haute-Corse : I Ghjovani agricultori, Via Campagnola et la FDSEA, le dépouillement aura lieu le 8 février prochain.
 

La liste "Hè ora" des Ghjovani agricultori di u Cismonte

1. Cyril Caria
2. François Fondacci
3. Elodie Durizi
4.Don Louis Vallesi
5. Laurent Cristofari
6. Stephana Acquaviva
7. Jacques Filippi
8. Raphael  Maestracci
9. Aurore Sardo
10. Jean-Louis Gherardi
11. Jean-Baptiste Ribaut
12. Virginie Piacentini
13. Bastien Mattei
14. Maxime Rocchi
15. Maria-Stella Inzaina
16. Florent Rengade
17. Ghjuvanni Matteu Susini
18. Marie-Hélène Armagnac
19. Jean-Vincent Vesperini
20. Christian Bergé

Sur le même sujet

Précarité : réunion entre la préfète de Corse et les associations

Les + Lus