La plupart des grands festivals de l'été insulaire ont été annulés, en raison de l'épidémie de Covid-19. Mais les rencontres de musique de Calenzana se tiendront bien, elles, du 17 au 22 août. Au prix de quelques concessions.
"Il devait y avoir un concert avec des instruments d'époque, du XVIIIème siècle, et nous avons dû y renoncer. Cette année, pas de concerts dans les églises, mais uniquement dehors. Et en extérieur, de tels concerts, ce n'est pas envisageable...On a été contraints d'annuler aussi la venue d'un groupe ukrainien. L'Ukraine, c'est hors espace Schengen, donc impossible de voyager jusqu'à nous avec les mesures prises par l'Europe."
Jean Sicurani, directeur artistique des rencontres de Calenzana, sillonne le village à deux jours de l'ouverture du festival.
Et il énumère toutes les choses auxquelles il a dû renoncer, cette année, en raison du virus de la Covid-19.
Un anniversaire pas comme les autres
Mais pas question pour autant de renoncer, comme tant d'autres festivals, à l'édition 2020.D'autant que c'est le vingtième anniversaire, un cap symbolique pour l'un des événéments majeurs de l'été musical corse.
Alors les rencontres se sont "adaptées et réinventées".
Cette année, elles proposeront 15 concerts, uniquement en plein air, à Calenzana mais également Lumiu, Cassanu, Costa, Moncale, Montemaggiore, Galeria, Palmentu et Calvi, les communes partenaires.
En respectant les mesures sanitaires et les distances sociales.
Pour l'organisation et les bénévoles, cela a été un casse-tête de plusieurs mois, mais tout sera fait pour que le public ressente le moins possible les changements.
A l'espace restauration, lieu de rencontre et d'échange privilégié du festival, on s'active.
C'est l'heure du grand nettoyage, et de la mise en place.
Disposition des tables, nombre de chaises autour de chacune d'entre elles, rien n'est laissé au hasard.
Geneviève Lodovici supervise tout cela, avec une chose en tête :
"Il faut que chacun se sente en sécurité, mais également prenne un vrai plaisir à son passage au festival. C'est le but, profiter de ces instants."
Un beau programme, malgré l'épidémie
2020, ce sont les 20 ans de Calenzana, mais également les 250 ans de Beethoven.Sans surprise, le festival n'a pas laissé passer l'occasion de rendre hommage au compositeur allemand.
5 concerts seront consacrés à son oeuvre, dont le concerto n°5 "Empereur", et les symphonies de chambre.
Au programme, également, bach, Mozart, Brahms, St-Saëns ou Ravel, sans oublier, les rencontres de Calenzana restant fidèles à leurs envies d'ouverture, la projection de films dont la Strada, mis en musique par Nino Rota.
Retrouvez l'intégralité des concerts proposés, dont la plupart sont gratuits, les lieux et les horaires sur le site.