Sébastien Mercuri à la tête de l'Interprofession laitière ovine et caprine de Corse

Sébastien Mercuri, éleveur ovin en balagne, prend la tête de l'Interprofession laitière de Corse
Sébastien Mercuri, président de l'interprofession laitière de Corse ©France 3 Corse ViaStella

L'Interprofession laitière ovine et caprine de Corse a un nouveau président. Après six ans à la tête de l'ILOCC, Antoine Ottavi a laissé sa place à Sébastien Mercuri, un jeune exploitant d'une trentaine d'année, installé en Balagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sébastien Mercuri est le nouveau visage de l'ILOCC, l'interprofession laitière ovine et caprine de Corse. Dans le respect de la tradition, qui veut qu’un éleveur prenne la suite d'un industriel, ce jeune exploitant âgé de 36 ans succède à Antoine Ottavi.

Sébastien Mercuri a débuté dans la profession il y a dix ans. Installé à Palasca, il s’occupe d’un cheptel qui compte 700 brebis. Malgré des journées à rallonge et les difficultés, l’éleveur ne regrette pas son choix.

"C’est sûr qu’il y a des moments difficiles, on ne peut pas se le cacher. Il y a des journées où on est dans la neige, la boue (...), si on regarde le nombre d’heures, ce n'est jamais rentable mais c’est la passion, c’est tout."


Une passion qui l'a amené à prendre la présidence de la filière régionale qui compte dix-sept producteurs laitiers. Environ, sept millions de litres sont collectés chaque année en Corse, ce qui reste loin d’être suffisant pour faire face à la demande. L'île est obligée d’importer 30 % du lait transformé, entre 2 à 3 millions de litres chaque année. 

Le nouveau président de l'ILOCC ambitionne de réorganiser une filière vieillissante et peu structurée. Son premier chantier est de fédérer les demandes de moyens pour passer des commandes groupées de matériel.

"Aujourd’hui, il faut un renouvellement des générations, la moyenne d’âge est d’une cinquantaine d’années (…) et il faut essayer de rendre les exploitations plus accessibles et le travail moins pénible."

La démarche permettrait avec l’aide de l'Office de développement agricole et rural de Corse (ODARC) d’obtenir une aide en partie européenne, de 7 à 8 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information