Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Bastia : 70 collégiens mobilisés pour nettoyer la plage de l’Arinella

© Pierre Savelli/Twitter
© Pierre Savelli/Twitter

Opération coup de propre pour la plage de l'Arinella à Bastia. Hier, vendredi des collégiens bastiais ont travaillé au nettoyage de cette zone dans le cadre d'un projet pédagogique.

Par France 3 Corse ViaStella

C’est une véritable fourmilière qui se déploie sur la plage de l’Arinella. 70 élèves des classes « développement durable » du collège Simon Vinciguerra ont pour mission de passer les lieux au peigne fin.

Le butin est conséquent. « Il y a un pneu trouvé au bord de la mer et une carcasse de voiture ou de quad trouvée sur la plage », indique une jeune fille. Mégots jetés par incivisme, ou plastique ramené par la mer.

Ces jeunes collégiens ne laisseront rien, convaincus par leur projet pédagogique. « Ils sont très motivés, très sensibilisés. C’est une super expérience pour eux et une bonne action », estime une enseignante. « J’avais pas cette vision-là. Je ne voyais pas que c’était aussi important. Du coup, je ferai plus attention quand j’irai à la plage ou même en ville », explique un élève.




Alternatives


Les techniciens du conservatoire du littoral sont associés à l’opération. L’objectif, à termes, est de trouver des alternatives au nettoyage mécanique qui entraîne l’érosion du littoral. « Ça va permettre d’avoir un nettoyage qui est beaucoup plus souple et plus doux. Et donc de préserver les dunes. C’est vraiment notre fil conducteur », note Florent Hennequez, conservatoire du Littoral.




Pour cela, se sont les pouvoirs publics qu’il faut aussi sensibiliser. La ville de Bastia investira 20 000 euros supplémentaires cette année. Le nettoyage restera mécanique, mais un tri sera amorcé. « On va aller vers du développement durable, puisqu’à partir de cet été et tous les mercredis, avec une association de jeunes en insertion, on procédera à un tri de tout ce qui sera ramassé », précise Didier Grassi, adjoint au maire de Bastia.

Mais pour ne plus voir cela et changer les mentalités, ces jeunes ambassadeurs du développement durable sont un espoir pour la planète.



A lire aussi

Sur le même sujet

Corse - Appel à la mobilisation pour la journée mondiale du don de sang

Les + Lus