• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia : le bac pro sécurité, nouvelle filière d'enseignement

Bastia : nouvelle filière d'enseignement le bac pro sécurité / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA
Bastia : nouvelle filière d'enseignement le bac pro sécurité / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA

Depuis le mois de septembre, le lycée Jean Nicoli, propose un bac pro sécurité. 16 élèves ont été sélectionnés sur toute la Corse et s'apprêtent après trois ans de formation à rejoindre les métiers de la sécurité publique ou privée.

Par France 3 Corse ViaStella / GB

Le secteur de la sécurité est en développement constant ces dernières années. Boutiques, entreprises, chantiers ou institutions, les besoins en sécurité sont importants. 

Pour la première fois, une formation à la sécurité est proposée sous la forme d'un bac pro, au lycée Jean Nicoli à Bastia. 40 candidats ont été sélectionnés dans toute la Corse sur la base de leurs dossiers scolaires. A l'issue d'un entretien et d'une série d'épreuves physiques, 16 élèves ont été retenus pour suivre cette formation. 

"C'est quand même une motivation, ils ont une fierté à porter l'uniforme, ils ont une rigueur de travail que nous n'avons pas l'habitude de voir en lycée professionnel", explique Christian Marchetti, enseignant. 
 
Dans le secteur privé on recense 170.000 agents de sécurités en France. Ils sont un peu plus d'un millier en Corse.
Bastia : nouvelle filière d'enseignement le bac pro sécurité
Intervenants - Christian Marchetti, enseignant Bac Pro sécurité au lycée Jean Nicoli; Magali Montet, gérante d'une société de la S.I.S.I.S.; Equipe - Solange Graziani, Typhaine Urtizverea.

Sur le même sujet

Corse : tensions entre la justice et la police judiciaire, les précédents

Les + Lus