Bastia Ville Digitale : ces petites applis qui marchent bien

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
Les applis Friendly Corsica et Bowkr, développées en Corse.
Les applis Friendly Corsica et Bowkr, développées en Corse. © FTVIASTELLA

La 7ème édition de Bastia Ville Digitale bat son plein. Au programme jusqu'à samedi: ateliers, conférences, rencontres. L'occasion de découvrir des entreprises déjà bien installées dans le secteur du numérique en Corse.

Grâce à leur application d'infos pratiques, Céline et Anne-Marie ont déjà réuni 55000 utilisateurs et adhérents en trois ans. Le principe est simple, proposer leurs bonnes adresses en Corse, que ce soit pour une balade, un hébergement ou un restaurant.

L'appli Friendly Corsica reprend le principe de trouver autour de soi tout ce qui peut constituer un centre d'intérêt, mais avec l'aide de filtres et surtout les bons plans des développeurs pour affiner sa recherche.

"C'est un guide qui répertorie des adresses de qualités, ce n'est pas juste un annuaire, on a vraiment la volonté de mettre en valeur des adresses que nous en tant que corses nous avons envie de recommander à nos amis", explique Anne-Marie Flori, cofondatrice de l'application.


Depuis trois ans, une autre société séduit les investisseurs. Il s'agit de l'application Bowkr, qui met en relation employeurs et salariés de manière instantanée.

"Je fais une recherche, par exemple un chef de rang et voilà, j'ai tous les profils qui sont disponibles immédiatement, prêt à travailler pour moi. Je peux lui envoyer un message via la messagerie interne de l'application ou l'appeler", détaille Leo Martelli-Kinany, cofondatrice de l'appli.

Il y a quelques années les entreprises dans le secteur du numérique se comptaient sur les doigts d'une main et leur durée de vie n'excédaient pas deux ans. C'est encore difficle aujourd'hui, mais on dénombre une trentaine de start-up en Corse.

Pour en savoir plus, le salon Bastia Ville Digital se tient jusqu'à samedi au centre culturel Alb'Oru. 

Aller plus loin avec le dossier de Solange Graziani et Guillaume Leonetti
durée de la vidéo: 04 min 33
Bastia ville digitale, ces entreprises du numérique ©France 3 Corse ViaStella

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.