Alimentation : sur le marché de Bastia, les producteurs bio s'organisent pour maintenir les prix

Sur le marché de Bastia, trois familles d’exploitants se sont associés pour s’en sortir. / © Marion Lompageu / FTVIASTELLA
Sur le marché de Bastia, trois familles d’exploitants se sont associés pour s’en sortir. / © Marion Lompageu / FTVIASTELLA

Les produits bio attirent de plus en plus de consommateurs. Sur le marché de Bastia, trois familles d’exploitants se sont associés pour s’en sortir. Autre avantage cette année : la sécheresse n’a pas touché la Corse, et les prix sont restés fixes. 

Par France 3 Corse ViaStella

Sur le marché de Bastia, Nicolas Joannides s’arrête devant un stand de légumes labellisé bio

Un mode d’alimentation que ce père de famille suit depuis plus de 10 ans. « Pour deux raisons : notre santé, parce que les études montrent qu’on a beaucoup moins de résidus de pesticides quand on mange du bio ; et je considère que par notre acte d’achat, on participe un peu à protéger la planète », explique-t-il. 

 
Alimentation : sur le marché de Bastia, les producteurs bio font recette
Intervenants - Nicolas Joannidès, habitant de Ville-di-Pietrabugno ; Yann "Solo Bio", agriculteur bio à Linguizzetta ; Xabina Lopepe, étudiante, stagiaire au Potager du Nebbiu. Equipe - Pierre Nicolas ; Marion Lompageu ; Anne-Laure Louche.

 

« On arrive à avoir des prix très cohérents »


Si sur certains étals du continent le prix des produits bio a flambé à cause de la sécheresse, en Corse, la production s’est maintenue et le coût est resté fixe. « On arrive à avoir des prix très cohérents avec nos modes de production », soutient un agriculteur bio. 

Pour s’en sortir, les producteurs bio s’associent. Sur le stand bastiais, les produits de trois exploitants sont proposés. En fin de journée, chacun reçoit sa part

Un exemple de circuit court, sans intermédiaire, donc sans marge supplémentaire, qui séduit les clients corses comme les touristes. 


 

Sur le même sujet

Cargo échoué à Bonifacio : entretien avec le responsable de la réserve naturelle

Les + Lus