Attentat de Corte : rassemblement de soutien pour trois jeunes nationalistes corses

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Un rassemblement a eu lieu vendredi matin devant le commissariat de Bastia pour soutenir Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Ghjiseppu Maria Verdi dans le cadre de l'affaire de l'attentat à la voiture bélier contre la sous-préfecture de Corte en 2012.

Une quarantaine de personnes étaient présentes vendredi midi devant le commissariat de Bastia.



Des membres du syndicat étudiant Ghjuventu Indipendentista, de Bastia 1905 ainsi que le président de l'Université de Corse Paul-Marie Romani étaient réunis pour apporter leur soutien aux militants de la jeunesse indépendantiste Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Ghjiseppu Maria Verdi dans le cadre de l'attentat à la voiture bélier contre la sous-préfecture de Corte en 2012.



Le 1er avril 2012, vers 2 heures du matin, une voiture enfonçait la grille de la sous-préfecture et pénétrait dans sa cour. Elle avait été incendiée et un engin explosif, qui n'avait pas fonctionné, avait été retrouvé. Le véhicule, une Peugeot 207, venait d'être volé à ses occupants, braqués par trois hommes cagoulés et armés d'un fusil de chasse. Juste avant l'attaque, ils avaient croisé un groupe de gendarmes qu'ils avaient menacés.



"Sensibiliser l'opinion par rapport à ce procès"

Nicolas Battini et Stéphane Tomasini ont été mis en examen le 31 mai 2013 pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" dans cette affaire. Le premier est en détention depuis 3 ans tandis que le second est en libération conditionnelle depuis moins de deux mois.



Ghjiseppu Maria Verdi, petit-fils de l'ancien dirigeant du FLNC Charles Pieri, est en fuite et toujours recherché. Il est visé par un mandat d'arrêt. 



"L'objectif de ce rassemblement est aussi de sensibiliser l'opinion par rapport à ce procès. Cela fait plus de trois ans que les arrestations ont eu lieu et que Nicolas Battini est en détention préventive, dans des conditions compliquées à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy, pour des faits qui ne sont pas d'une gravité extrême. On veut aussi dénoncer l'acharnement qu'il subit" explique Me Benjamin Genuini, avocat de Battini.



Le procès devant la Cour d'Assises anti-terroriste de Paris aura lieu le 27 septembre 2016.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité