Bastia : un bateau de pêche coule dans le vieux port 

Ce vendredi 2 août, le bateau de pêche "U Pinese II" a coulé dans le vieux port de Bastia. / © Guillaume Leonetti / FTVIASTELLA
Ce vendredi 2 août, le bateau de pêche "U Pinese II" a coulé dans le vieux port de Bastia. / © Guillaume Leonetti / FTVIASTELLA

Ce vendredi 2 août, en fin de matinée, un bateau de pêche a coulé dans le vieux port de Bastia pour des raisons inconnues. Un barrage a été mis en place pour éviter la propagation du carburant qui s’échappe du navire. 

Par Audrey Altimare / France 3 Corse ViaStella

Il est 11 heures ce vendredi 2 août lorsque le bateau de pêche « U Pinese II » coule dans le vieux port de Bastia. Selon les témoins, l’embarcation prend l’eau en 20 minutes pour des raisons inconnues. 

 
© Guillaume Leonetti / FTVIASTELLA
© Guillaume Leonetti / FTVIASTELLA


Une demi-heure plus tard, la société de lamanage de Haute-Corse est sur place. Elle met en place un barrage filtrant, du carburant s’échappe des réservoirs du bateau.

En milieu d'après-midi, l'installation d’un second barrage a été accordée afin de procéder à un début de dépollution. « Il est plus important. Il nous permettra de confiner un petit peu plus large et déployer des moyens de dépollution avec un écrémeur. On ne sait pas si c’est une vanne de coque qui a lâché, une planche du navire, comme il est en bois, on ne sait pas du tout. On pourra faire un premier bilan après l’intervention des scaphandriers », précise Pascal Albertini, lamaneur, coopérative de lamanage du port de Bastia. 
 

Jusqu’à 1.800 litres de carburant dans les réservoirs


Sur place, difficile de s’accorder sur la quantité de fioul que contient le navire. Jean-Michel Di Menza, le propriétaire et patron-pêcheur, avance le chiffre de 300 litres. «U Pinese II » peut en contenir jusqu’à 1.800

 
Les réservoirs du bateau peuvent contenir jusqu'à 1.800 litres de carburant. / © Guillaume Leonetti / FTVIASTELLA
Les réservoirs du bateau peuvent contenir jusqu'à 1.800 litres de carburant. / © Guillaume Leonetti / FTVIASTELLA


Le bateau de pêche était stationné au même endroit depuis un an. Jean-Michel Di Menza  ne l'utilisait plus suite à un accident, mais assure qu’il était entretenu. « Je descendais le voir toutes les semaines. Je ne pêchais plus avec, parce que je n’ai plus le droit de pêcher. Je ne comprends pas… En plus, il a coulé en 20 minutes. Je n’arrive pas à comprendre », déplore-t-il. Il avait acquis l’embarcation, en service depuis plusieurs années, en 2012. 


Reportage : 
Bastia : un bateau de pêche coule dans le vieux port 
Intervenants - Pascal Albertini, Lamaneur, Coopérative de lamanage du port de Bastia ; Jean-Michel Di Menza, Patron pêcheur, propriétaire du bateau. Equipe - Anne-Marie Leccia ; Guillaume Leonetti ; Stéphane Wislin.


Problème, Jean-Michel Di Menza n'est pas assuré. Le vieux port de Bastia est géré par la municipalité, dans l’urgence, elle a pris en charge les frais de dépollution et de renflouage du bateau, mais avec l’intention de se retourner ensuite contre le propriétaire. Le montant s'élève a plusieurs milliers d'euros.  
 

Grue


Une semaine plus tard, le jeudi 8 août, « U Pinese II » sort peu à peu de l’eau à l’aide d’une grue imposante. L’intervention d’une entreprise de travaux sous-marins a été la seule solution envisageable. 

Et pour éviter l’éclatement de la structure de bois, il a fallu être prudent. « On a installé de grosses sangles et on a commencé à tirer doucement de manière à ce que l’eau s’évacue. À un certain moment, on a pu introduire notre pompe à l’intérieur des cales du bateau », indique Roger Espinosa, entreprise de travaux sous-marins.

 

L'embarcation flotte à nouveau


L’embarcation flotte donc à nouveau et son propriétaire a jusqu’à vendredi, minuit, pour le récupérer. « Le bateau n’a plus sa place ici pour le moment parce qu’il n’est plus en activité de pêche actuellement », précise Michel Borchia, directeur du vieux port de Bastia. 


Reportage
Bastia : remorquage du chalutier coulé dans le vieux port
Intervenants - Roger Espinosa, Entreprise de travaux sous marins ; Michel Borchia, Directeur du vieux port de Bastia. Equipe - Grégoire Alcalay ; Lisa Macineiras ; Bertrand Pasbecq.


Sur le vieux port, la circulation bloquée depuis 5 heures, a repris normalement en fin de matinée. 



 

Sur le même sujet

Les + Lus