• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia : une étude thermique pour sensibiliser les particuliers à l'économie d'énergie

Cet avion a permis de réaliser une thermographie aérienne infrarouge avec le matériel situé sous la carlingue. / © Alex Gouty / France 3 Corse ViaStella
Cet avion a permis de réaliser une thermographie aérienne infrarouge avec le matériel situé sous la carlingue. / © Alex Gouty / France 3 Corse ViaStella

La communauté d'agglomération bastiaise entend sensibiliser les particuliers aux déperditions de chaleur avec une thermographie aérienne infrarouge. D'ici 6 ans, près d'un milliard d'euros de subventions devraient être dévolues aux travaux de rénovation thermique.

Par France 3 Corse Via Stella

Si vous avez entendu un moteur survoler cette nuit : c'était sûrement lui.

Un avion a survolé le territoire de la communauté d'agglomération de Bastia (CAB) pour réaliser une thermographie aérienne infrarouge avec du matériel situé sous la carlingue.

« Ce système est composé essentiellement d’une grosse caméra infrarouge qui permet de mesurer la température de toutes surfaces survolées avec une précision de quelques centièmes de degrés près », détaille Patrick Féron, chef pilote.

Pendant le vol, le matériel est actionné par Philippe et son ordinateur. C'est lui qui prend les photos au fur et à mesure. Pour couvrir les 68 km2 de l'agglomération, l'avion a volé sur 31 lignes parallèles pour effectuer des milliers des milliers de clichés.

« On peut comparer les bâtiments les uns avec les autres », explique Philippe Debru, opérateur de caméra aéroportée. « Ou tout simplement, on peut analyser les bâtiments un à un et regarder les déperditions de chaleur au niveau de l’arête des toits ou d’autres potentielles fuites de chaleur ». 

Réduire sa facture et contribuer à la réduction de l'effet de serre


Bastia : une étude thermique pour sensibiliser les particuliers à l'économie d'énergie
Intervenants : Patrick Féron, chef pilote. Philippe Debru, opérateur de caméra aéroportée. Francois Tatti, président de la CAB. - France 3 Corse ViaStella - Emilie Arraudeau, Alex Gouty, Domitile Gavat


Le fruit de cette opération de 30.000 euros, financée à 80% par l'Etat, sera présenté au public l'été prochain. Le but est de permettre à chaque propriétaire d'évaluer le besoin et le type de travaux à réaliser pour réduire sa facture et contribuer à la réduction de l'effet de serre.

Des aides sont disponibles jusqu'en 2023 dans le cadre du contrat de promotion de l'énergie verte.

« Il y a 1 milliard d’euros pour la rénovation des bâtiments qui sont à notre disposition. La cartographie est un moyen de sensibiliser les gens », Francois Tatti, président de la Communauté d'agglomération de Bastia.

Sur le même sujet

A Veghja

Les + Lus