• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia : « Il était parfois … » des contes de Noël pour petits et grands

Samedi soir la magie de Noël a pris ses quartiers au sud de Bastia. La mairie a organisé au centre culturel Alb'oru une pièce de théâtre destinée aux enfants. Au programme des contes anciens remis au goût du jour.

Par France 3 Corse ViaStella

« Il était parfois ... » est la nouvelle pièce de contes créée par la compagnie A Funicella.  Durant la journée, les comédiens ont enchaîné trois représentations.

Ils reprennent des thèmes de contes et les mettent en scène en laissant une grande place à l’improvisation. La particularité : ils s’adaptent à l’âge de leurs différents publics. « Le principe du spectacle c’est qu’il ne nous ennuie jamais. Et qu’il n’ennuie jamais le public et qu’il soit toujours différent. On peut aller le voir 100 fois, 100 fois il sera différent », indique Camille Nesa, comédienne.
Bastia : « Il était parfois … » des contes de Noël pour petits et grands
Intervenants : Camille Nesa Comédienne ; Charlotte De Casanova, Metteur en scène. Reportage : BERNARDI François-Albert ; ROCHE Frédéric ; IENCO Joseph.



Spectacle tout-terrain


Le spectacle mêle contes locaux et internationaux et il y en a donc pour tous les goûts. « Il y avait des contes mélangés. C’était cool », explique une jeune spectatrice. « Ils sont revisités avec beaucoup d’humour et c’est très agréable pour les adultes comme pour les enfants », continue sa mère.

Après huit ans d’existence, « Il était parfois … » est la cinquième création d’A Funicella. Pour eux, ce spectacle est tout terrain. Des places de villages aux grandes scènes, la pièce est malléable à l’infini. « Cette création est partie du désir de raconter des histoires fondamentales et des contes qu’on ne raconte plus, qu’on a oublié, ou qu’on ne connait pas. Nous, moi en tant que metteur en scène et les comédiennes, on est vraiment parti de ce désir de se souvenir et de raconter et d’inventer des nouvelles manières de raconter des histoires », précise Charlotte De Casanova, metteur en scène.

Organisée par l’action culturelle de la mairie de Bastia pour la journée de Noël dans les quartiers sud, cette pièce pourrait conquérir d’autres scènes dès la rentrée.


Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Corse-du-Sud : 15 tonnes de verre collectées chaque jour auprès de 200 bars et restaurants

Les + Lus