Ce mardi 5 février une manifestation commune de gilets jaunes et de la CGT a rassemblé plusieurs dizaines de personnes devant les grilles de la préfecture à Bastia. Objectif : s’unir pour faire bloc face au gouvernement.
Ils sont plusieurs dizaines à s’être rassemblés devant les grilles de la préfecture de Haute-Corse à Bastia ce mardi 5 février. Ils sont membres des gilets jaunes ou de la CGT.
Faire bloc face au gouvernement
Une mobilisation commune qui a pour but de faire bloc face à la politique du gouvernement.
Si certains avancent que les deux parties affichent les mêmes revendications, des gilets jaunes affirment que cette union n’a pas vocation à durer. "On s'est entendu sur une plateforme commune avec des revendications qui sont les nôtres, mais aussi les leurs. Qui aujourd'hui en Corse ne peut pas lutter contre la précarité ? Qui aujourd'hui en Corse ne peut pas lutter pour l'augmentation du SMIC et pour un pouvoir d'achat plus large. Il s'agit en aucune façon d'un ralliement à une plateforme politique ou syndicale quelle qu'elle soit. Nous sommes porteurs de revendications qui nous sont spécifiques. On est prêt à les partager, on est prêt aussi à partager celle des autres à condition qu'elles aillent dans le même sens", indique un gilet jaune.
En décembre dernier, des mobilisations communes de gilets jaunes et de la CGT avaient déjà eu lieu à Bastia et Ajaccio.