• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia : le maintien d'un poste bilingue à l’école Venturi

© Frédéric Danesi/FTVIASTELLA
© Frédéric Danesi/FTVIASTELLA

Des parents d’élèves se sont rassemblés à Bastia mercredi matin devant l'Inspection Académique de Haute-Corse. Leurs inquiétudes concernent le maintien de la filière bilingue de l'école Venturi...

 

Par France 3 Corse ViaStella

Des parents d’élèves de l'école Venturi se sont mobilisés mercredi matin devant l’Inspection Académique de Haute-Corse à Bastia, où se déroulait une commission paritaire chargée d’ajuster les moyens en fonction des besoins, après la rentrée.

Dans la balance, le renfort ou non d'un instituteur bilingue à l'école Modeste Venturi pour remplacer un professeur parti à la retraite. "On va casser une classe bilingue et dispatcher les élèves dans les autres classes; on a entendu ces bruits de couloirs hier et la réunion décisive a lieu ce matin", s'inquiète un parent d'élève. 

Au terme de discussions sur la carte scolaire, les syndicats sont sortis rassurés. "Là aujourd'hui, on a eu du dialogue", se félicite Fabien Mineo, du SNUIPP-FSU. "Sur les postes, il y a deux fermetures, Pruno et Ile Rousse mais six ouvertures et le maintien à Venturi des moyens et un moyen accordé en plus l'après-midi".

Mais des interrogations persistent sur l'application du Plan de développement de la langue corse voulu par la collectivité de Corse. "On avait décidé qu'à cinq ans, 100% des recrutés seraient des enseignants bilingues pour répondre à ce plan. Aujourd'hui, rien", indique Saveriu Luciani. Le conseiller exécutif en charge de la langue corse a adressé en ce sens un courrier à la rectrice. 

Dans le primaire, 30% des enfants suivent un enseignement bilingue. Ils sont moins de 15% au collège.  
 
Bastia : mobilisation des parents d’élèves pour un poste bilingue
Intervenants - Marie Negroni, parent d'élève; Fabien Mineo, SNUIPP-FSU; Saveriu Luciani, conseiller exécutif en charge de la langue corse; Equipe - Frédéric Danesi, Cassandre Dumain.

 

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus