Bastia : Nicolas de Zerbi a tout plaqué pour ouvrir un Food Truck de burgers nustrali 

Nicolas est né dans le ballon, et y a longtemps travaillé. Mais un beau jour, il décide de laisser tomber le football pour conduire un camion et régaler les consommateurs insulaires de burgers confectionnés à base de produits bio et locaux.

Par France 3 Corse ViaStella

Depuis quatre ans, Nicolas a troqué son bureau d'analyste vidéo de Lyon pour une Peugeot J7 de 1978. Avec elle, il sillonne les routes de Corse et propose des burgers « nustrali ».

Entre pizzerie, sandwicheries et rôtisseries, la filière des camions ambulants est en plein boom en Corse. Sur ces deux dernières années, 60 nouveaux camions ont ouvert dans l'île. Pour essayer de se débarquer, Nicolas occupe le terrain du local et du bio pour concocter ses burgers.

Tout commence par les courses. « On va commencer par Folelli pour prendre les légumes, ensuite nous allons continuer jusqu’à Moita pour le fromage de chèvre et en redescendant nous allons arrêter pour prendre la viande nustrale bio. On évite de faire les courses au supermarché. Nous préférons travailler en vente directe », explique Nicolas. 
 

Relation de confiance


Dans le maraichage depuis 2012, Ceccè Geronimi travaille avec Nicolas depuis le début de l'aventure. « Il y a une relation de confiance et globalement, avec tous les clients professionnels avec qui on travaille, dont Nicolas, on a une relation de confiance qui s’est établi. Nous c’est comme ça que nous travaillons », explique le maraîcher. 

Pour récupérer ses produits, Nicolas n'hésite pas à aller rencontrer directement les producteurs. Après Folelli, direction Moita, un petit village situé à une heure de Bastia. 
Et pour trouver le bon producteur, il faut parfois un peu de chance. « Il est arrivé comme client et on a discuté. Moi, je cherchais du fromage de chèvre de qualité, c’est ça le plus important », explique Nicolas. 

 
Bastia : Nicolas de Zerbi a tout plaqué pour ouvrir un Food Truck de burgers nustrali 
Intervenants - Nicolas de Zerbi, Foodtruck "A Piazzetta" ; Ceccè Geronimi, Maraîcher ; Pierre Pellegri, Berger ; Jacques Filippi, Eleveur bovin. Equipe - Jean-André Marchiani ; Lionel Luciani ; Wendy Martini.


Ses steaks, Nicolas vient les chercher sur l'exploitation de Jacques. Paradoxalement, il s'agit de l'élément le plus difficile à trouver.
 
En cause, la filière locale qui propose très peu de producteurs certifiés bio. « Nicolas ne sort pas que de l’ordinaire. Il nous permet d’être un peu à la page. Le burger, c’est un peu dans le coup, dans l’air du temps. On n’est pas seulement avec la planche de charcuterie et le fromage. On peut se servir de la charcuterie de la viande et du fromage pour faire des burgers », estime Pierre Pellegri, berger. 
 

Travail organisé


Retour au camion ou les premières commandes arrivent. En plus des prestations privées comme les baptêmes, les mariages ou les réceptions, Nicolas et son Food Truck s'installent deux fois par semaine dans la périphérie bastiaise

Il produit en moyenne une quarantaine de burgers en une soirée. Derrière le comptoir, le travail est bien organisé. Andrea, la compagne de Nicolas n'hésite pas à venir en renfort une fois sa journée de travail terminée. « C’est la personne qui m’accompagne au quotidien sans qui j’aurai un peu de mal à faire tout ça. C’est mon pilier », sourit Nicolas. 

Rentrer vivre en Corse après 12 ans d'exil, changer de métier en s'imposant dans une filière qu'il ne connaissait pas et ou la concurrence est rude… Défi relevé pour Nicolas, et pari réussi.




 

Sur le même sujet

Bastia : Nicolas de Zerbi a tout plaqué pour ouvrir un Food Truck de burgers nustrali 

Les + Lus