Cet article date de plus de 3 ans

Bastia : le Père Noël a troqué son traîneau pour une Harley

Une parade pour le moins originale. Ce samedi après-midi des motards venus de toute la Corse ont défilé dans les rues de Bastia  déguisés en Père Noël. Une opération festive doublée d'une action de sensibilisation à la sécurité routière.
© Carine Poletti/Facebook
C'est un gang de motards spécial qui a défilé ce samedi après-midi à Bastia. Ils étaient une centaine de costumes rouges et de barbes blanches pour la traditionnelle parade des Pères Noël motards.

De quoi donner une autre image que celle des blousons noirs. « J’ai vu le bonheur dans les yeux des gens. Tous les gens qui nous croisaient sur la nationale nous souriaient, nous klaxonnaient. Ça a été magnifique. Je crois qu’on a donné à cette journée maussade et pluvieuse beaucoup de bonheur et de joie aux gens », estime un motard.

Par ce regroupement, les motards veulent s'adresser à tous ceux qui partagent la route avec eux. Mais avant le départ, ils ont eu droit eux-mêmes à un rappel de sécurité. « Je rappelle à tous les participants de rouler en quinconce. Pas plus de deux personnes, trois maximums. De ne pas gêner la circulation tant que possible », précise un des Pères Noël dans un mégaphone.

durée de la vidéo: 01 min 45
Bastia : le Père Noël a troqué son traîneau pour une Harley

« Il faut faire les choses ensemble »


Cette opération festive a pour but de sensibiliser à la sécurité et la conduite. Objectif : délivrer un message de sagesse.

Car l'année 2017 a été particulièrement lourde, 10 motards ont perdu la vie sur les routes insulaires. « Nous sommes des motards. Notre population motarde paie un lourd tribut sur la route. Et c’est un moyen de communiquer entre la population, les automobilistes et les motards. Leur montrer qu’on est là et qu’il faut faire les choses ensemble », précise Alain Le Batteux, organisateur et président de la Fédération Française des Motards en Colère de Haute-Corse.

Harley Davidson, Triumph, Ducati, toutes se retrouveront demain à Ajaccio pour défiler dans la cité impériale.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs