Dans les ports, la pollution des cheminées de navires est souvent évoquée. Mais il y aussi les nuisances sonores, particulièrement sensibles lorsque les ports se trouvent en zone urbaine, comme à Bastia. Un programme européen, « Decibel » va évaluer ces bruits et tenter d'apporter des solutions.
Après la pollution générée par les cheminées de navires, l’Europe s’attaque à la pollution acoustique dans les enceintes portuaires via le programme « Décibel ». La chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Corse pilote le projet en lien avec des villes portuaires de Toscane.
1,5 million d’euros sont investis par l’Europe pour financer une étude. « Actuellement, il n’y a pas de souci avec les navires eux-mêmes. Il s’agit aujourd’hui de se focaliser un peu plus sur les activités portuaires et notamment le flux automobile en ne perdant pas de vue que nous sommes un petit port dans un centre urbain », indique Marie-Madeleine Guidicelli, coordinatrice générale des ports de Bastia et d'Île Rousse.
Avis partagés
Sur la question du bruit engendré par le port de Bastia, les avis des riverains sont partagés. « Le bruit, c’est acceptable, sauf quand les bateaux quittent le quai. Ce qui est surtout gênant, ce sont les nuisances olfactives, les odeurs et la fumée », estime l’un d’entre eux. « De chez moi, j’avais la vue sur le port de commerce, et il est vrai que les nuisances de certains bateaux étaient ressenties », complète une autre.
Murs anti-bruit, nouveaux matériaux de revêtement ou réorganisation des rotations, sont des pistes de travail afin de retrouver un peu de quiétude. Cette étude pourrait aussi relancer le débat autour de la construction d’un nouveau port loin du centre-ville urbanisé.