Cancer : une nouvelle machine de radiothérapie en Haute-Corse

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S.

Une nouvelle machine de radiothérapie, plus performante, arrivera en septembre à la Polyclinique Maymard à Bastia. Dans certaines situations, elle permettra de réduire la durée des traitements. Le temps de son installation, les personnes traitées au service de Radiothérapie de Haute-Corse seront prises en charge à Nice.

La nouvelle machine de radiothérapie, le Versa HD de la société Elekta permet de délivrer de fortes doses, tout en limitant le nombre de séances pour les traitements des cancers. Autre avantage : elle assure une "excellente protection des tissus sains adjacents". Dès 2023, cette machine permettra de prendre en charge certains cas qui ne sont pas encore traitables sur l'île.

La machine actuellement en place au service de Radiothérapie de Haute-Corse de la polyclinique Maymard sera arrêtée durant la deuxième semaine de mai. Conséquence : durant cette période qui devrait durer jusqu'au 1er septembre, les nouvelles prises en charge des patients se feront sur Nice.

Des traitements à Nice le temps de l'installation

"Ce désagrément se fera sans frais pour les patients puisque des solutions d’hébergement leur seront proposées grâce à l’implication de la nouvelle équipe de radiothérapie ainsi que la prise en charge du transport par les régimes d’assurance maladie", précisent dans un communiqué commun l'Agence régionale de Santé, Cap Santé (qui gère la polyclinique) et le Centre Haute énergie, Innovation contre le cancer de Nice.

Par ailleurs, une prise en charge sur le Centre Hospitalier de Castelluccio sera proposée aux patients dans l’impossibilité de se déplacer sur le continent.

Pour plus d'informations, numéro a été mis en place à destination