Le Colonel Charles Baldassari vient d'être promu à la direction générale de la Sécurité Civile, au ministère de l'Intérieur. Le soldat du feu a fait ses adieux au service départemental d’incendie et de secours la Haute-Corse hier, jeudi.
À la tête du Service Départemental d'Incendie de Haute-Corse, le colonel Charles Baldassari a fait ses adieux à son équipe hier, jeudi. Il vient d'être promu inspecteur à la direction générale de la Sécurité Civile à Paris.
Cérémonie ce soir au @cismonte2b pour mon départ après 10 ans en qualité de @ddsis2b du @sdis2b, Merci à tous dont principalement les personnels @SecCivileFrance @Prefet2B @FrancoisOrlandi, souhaits sincères de réussite pour @sdis2a et @sdis2b au sein de la future @ctcorse pic.twitter.com/VslmVjQQTW
— Colonel C BALDASSARI (@ddsis2b) 28 décembre 2017
Il quitte donc la Corse, après un parcours atypique débuté à 16 ans, chez lui, à Cervione, comme simple sapeur-pompier volontaire. « Au départ on ne pense jamais à ce que l’on va faire et on n’est pas guidé par une ambition. Ça se réalise au fil du temps. Et puis on est accompagné et aidé systématiquement à toutes les étapes il y a toujours quelqu’un qui vous tient la main qui vous aide et c’est ce que j’essayerai de faire ou ce que j’ai essayé de faire jusqu’à aujourd’hui et je continuerai à le faire », explique Charles Baldassari.
À quelques jours de sa prise de fonction, il est en visite au centre de secours de Bastia. Un centre qu'il connait bien pour l'avoir dirigé pendant 5 ans de 1998 à 2003. Ceux qui l'ont côtoyé retiennent de lui son professionnalisme, mais pas que. « C’est quelqu’un de très humain avant tout. C’est le principal trait de caractère que je retiendrai de lui. Quelqu’un de toujours ouvert », livre l'Adjudant-chef Franck Millecam Centre de Secours Principal (CSP) de Bastia.
41 ans de carrière
Charles Baldassari, c'est avant tout un visage au cœur des incendies, comme cet été à Biguglia, Sisco ou encore en Balagne. Une saison de feux de forêts particulièrement éprouvante.
Avec une carrière longue de 41 années derrière lui, il juge une évolution constante du métier mais également des techniques. « L’évolution a été fulgurante ces 20 dernières années, où on a connu de grandes avancées. Ce qui permet de travailler dans de meilleures conditions, d’avoir une performance opérationnelle augmentée et une sécurité des gens qui sont parfois dans des situations difficiles », continue Charles Baldassari.
Une nouvelle mission est proposée à ce combattant du feu : réfléchir sur les nouvelles technologies depuis Paris mais avec toujours la Corse au cœur.