Face au Coronavirus, l’institut régional d’administration de Bastia a mis en place un plan de continuité pédagogique afin de permettre aux élèves fonctionnaires d’achever leurs formations et de participer aux épreuves de classement final, qui détermineront leurs affectations.
IRA, pour institut régional d’administration. Les trois lettres noires s’affichent au fronton de l’établissement depuis son ouverture en 1979, comme les quatre autres IRA, ( Lille, Lyon, Metz, Nantes) celui de Bastia est fermé.
Les 83 élèves de la 40ème promotion, qui avaient débuté leur scolarité le 2 mars dernier, n’auront passé que 15 jours sur les bancs de l’amphithéâtre, dont les fenêtres offrent une vue imprenable sur les îles de l’archipel Toscan. Le confinement, décrété par le gouvernement face à l’épidémie de Coronavirus a brutalement interrompu la vie des étudiants, qui ont été priés de rentrer chez eux.
Réformés en 2019 par leur ministère de tutelle, les cinq instituts régionaux inauguraient cette année la nouvelle formation proposée aux élèves, recrutés sur concours après une licence minimum, ou pouvant justifier de 10 années passées dans la fonction publique d’Etat ou territoriale.
Les cours en ligne
Six mois à l’Ira, avec un examen en juillet afin de déterminer le classement final et les affectations. Pour ne pas compromettre la formation des 83 élèves, les responsables de l’Ira de Bastia ont été contraints d’innover. "Un plan de continuité pédagogique a été mis en place rapidement", explique Henri Flach, lui-même ancien élève de l’Ira, désormais en charge de la scolarité et des formations.
"Tous les cours sont assurés en classe virtuelle, avec des supports pédagogiques adressés aux élèves chaque semaine, des conférences de très haut niveau en E-learning, des tutoriels et une présence de l’équipe pédagogique qui reste joignable pour renseigner et aider les élèves", complète Henri Flach.
Chaque semaine, il adresse un mail aux élèves qui contient le programme à venir. Avec un petit mot d’accompagnement, qui se termine toujours par la formule suivante : "L’institut régional d’administration de Bastia, CONTINUE !" Peut-on lire en lettres majuscules à la fin du document. Une attention destinée à maintenir le lien avec les élèves. L’offre de formation est d’ailleurs pleinement en lien avec la situation actuelle. Puisque cette semaine les élèves pourront suivre une conférence de Guy Durand, sur le thème : l’état d’urgence sanitaire, un objet juridique non identifié.
Epreuves finales allégées et incertitudes
Comme pour tous les établissements de formation, la situation actuelle est inédite. Les épreuves de classement, qui vont déterminer les affectations seront maintenues, mais en mode ‘ allégé’. En revanche, les épreuves écrites du concours d’accès à l’Ira, initialement prévues le 16 mars dernier au tout début du confinement, ont été annulées.
L’information s’affiche en caractère gras, sur les portails internet des cinq instituts régionaux d’administration, accompagné de cette formule : "Les candidats seront informés des prochaines échéances, dans les meilleurs délais". Le gouvernement assure que la "reprogrammation" des concours se fera dans les délais les plus courts possibles.
Mais pour l’instant, les candidats aux IRA, comme tous ceux qui sont candidats aux concours de la fonction publique, sont dans l’expectative. Suspendus à l’évolution de la crise sanitaire.