"Corsica Genovese" : 400 ans d'influence génoise en Corse

L'exposition explore les échanges culturels, religieux et politiques entre la Corse et Gênes. (jusqu’au 17 décembre 2016 au musée de Bastia) Intervenants : Sylvain Grégori, directeur du musée de Bastia ©France 3 Corse ViaStella

L'exposition temporaire "Corsica Genovese" explore les échanges culturels, religieux et politiques entre la Corse et Gênes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Citadelles, tours… Gênes a marqué de son sceau les paysages de la Corse quatre siècles durant. Le musée de Bastia s'est penché sur cet héritage retracé en 200 oeuvres.

De 1358 à 1768, la Corse est dans le giron génois. A cette période, Gênes est l’une des plus grandes puissances navale et financière d’Europe. Elle décide de placer les principales voies maritimes sous son contrôle et assoit son pouvoir sur l'île.

L’exposition souhaite néanmoins déconstruire le cliché d’un peuple colonisateur et oppresseur et mettre l’accent sur les échanges culturels, religieux, politiques et économiques entre la Corse et la Ligurie.

Si la dernière a considérablement inspiré les arts et le mode de vie de la première, l'île de Beauté a offert à la République de Gênes les richesses de sa nature fertile : huile d'olive, vin, blé. Et lui a aussi fourni des hommes pour combattre au sein de son armée.

L’objectif de l'exposition est « de prouver l’intégration de l’île à la construction de l’Etat génois durant la période moderne », selon le directeur du musée et commissaire de l’exposition temporaire « Corsica Genovese », Sylvain Gregori.

« Corsica Genovese » jusqu’au 17 décembre 2016 au musée de Bastia, place du Donjon,  à la Citadelle. Ouvert tous les jours de 10h à 18h30. Tarif : 5 euros. Tarif réduit : 2,5 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité