• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dépasser ses limites grâce au Crossfit

Le Crossfit  est peut-être la discipline en vogue. En Corse, seules quatre salles sont homologuées pour pratiquer cette discipline. Illustration de ce sport où le dépassement de soi est l’idée maîtresse dans une salle de Bastia.

Par France 3 Corse ViaStella

Pauline Leandri est venue à la course à pied tardivement.  C’est après une maladie qui la prive de l’usage de sa main droite qu’elle décide de courir. À l’époque, pour repousser les limites, son coach lui conseille du renforcement musculaire.

En cherchant une méthode Pauline flashe sur un site internet. « Je suis tombée sur le site Crossfit.com et là j’ai vu des entrainements haute intensité avec cette méthodologie de mouvements fonctionnels. Ça m’a plu parce que j’ai trouvé un dépassement des limites, sortir de sa zone de confort. Et ça c’était vraiment dans mon objectif », explique-t-elle.

Dépasser ses limiter grâce au Crossfit
Intervenants : Pauline Leandri Professeur crossfit Bastia ; Vincent Renault ; Cristina Mirenda. Reportage : Paumier Pascale ; Leonetti Guillaume ; GENPIL Alexa.

Programme unique


Le Crossfit est le nom d’une certaine méthode d’entrainement ainsi que le nom d’une entreprise américaine qui la promeut. Enseigner la discipline revient en quelque sorte à obtenir une franchise. Pauline Leandri s’est donc lancée dans les démarches pour s’affilier et se former.

Elle donne des cours depuis deux ans et chaque séance a son programme unique. « C’est toujours organisé de la même façon. […] Il y a l’échauffement, le travail de compétences et le travail à proprement parlé », indique Pauline Leandri.

Crossfit vient de crossfitness, en français : entrainement croisé. Il combine des exercices empruntés à divers sports. « C’est super sympa parce qu’on ne fait jamais la même chose. C’est toujours dynamisant. On ne tombe pas dans une routine », indique un adepte.

Le Crossfit est considéré comme le sport de la condition physique. Il permet de travailler, entre autres, l’endurance musculaire, la force, la vitesse. Certains en ont d’ailleurs fait leur unique pratique sportive. Des compétitions sont organisées par équipe, mais la discipline reste avant tout le dépassement de soi.


Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus