DOSSIER - Bastia accroît son offre hôtelière en construisant 3 établissements

Un hôtel 4 étoiles est en train d'être construit à la citadelle de Bastia / © France 3 Corse ViasStella
Un hôtel 4 étoiles est en train d'être construit à la citadelle de Bastia / © France 3 Corse ViasStella

Bastia souffre d'un manque d'hébergements touristiques. La ville ne possède que 387 chambres d'hôtels, soit 3 fois moins qu'à Ajaccio. Pour palier ce manque 2 hôtels et une résidence de tourisme vont ouvrir à partir de 2015. Reste à savoir si ces établissements vont trouver leur clientèle.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Après des années de disette, ce ne sont pas les projets hôteliers qui manquent à Bastia. Courant 2015, la ville aura enfin un hôtel 4 étoiles. Situé à la citadelle, cet établissement proposera 19 chambres et 11 suites aux touristes désirant avoir une superbe vue sur la mer. 
Autre projet, à Toga cette fois. Un hôtel 3 étoiles est en train d'être construit. La date d'ouverture est prévue pour l'été prochain. Et pour compléter le tout, une résidence hôtelière de 70 appartements va voir le jour en lieu et place de l'ancien internat Giraud.

Plus de chambre, mais pour qui? Bastia n'est pas une ville attractive, et si les hôtels sont pleins en été, c'est loin d'être le cas en hiver. Pour preuve, le taux de remplissage à l'année n'excède pas les 60%. Sans parler de la crise économique qui plombe le marché du tourisme dans toute l'Europe. 

Bastia accroît son offre hôtelière
Interviews: Paul Poggi, président de Prima; Sandrine Lugarini, architecte; Fréderic de la Paillonne, hôtelier bastiais; Véronique Valentini, directrice de l'office de tourisme de l'agglomération de Bastia; Jean Paul, Touriste; Agathe Albertini, présidente de l'UMIH

Reportage: E.Arraudeau; G.Leonetti; AL.Louche

Sur le même sujet

Corsica Doc 2019

Les + Lus