Les premiers éléments de l'enquête font ressortir le caractère accidentel de l'explosion au gaz survenue lundi dernier dans un immeuble du centre-ville de Bastia. La déflagration proviendrait de la fuite d'une bonbonne stockée dans l'un des appartements du dernier étage.
La thèse accidentelle se précise dans l'explosion au gaz survenue lundi 19 décembre dans un immeuble situé boulevard Giraud, à Bastia.
Selon les premiers indices de l'enquête révélés par nos confrères de RCFM, la fuite proviendrait d'une bonbonne de gaz stockée dans un appartement du dernier étage occupé par un septuagénaire.
Blessé par l'explosion, ce dernier n'a pu être auditionné pour le moment par les enquêteurs en raison de son état de santé.
Changement d'une bonbonne de gaz, maniement de celle-ci, étincelle... À cette heure, on n'ignore encore ce qui a pu véritablement provoquer l'explosion.
Lundi dernier, après l'évacuation de tous les occupants, la mairie de Bastia a pris un arrêté de péril concernant l'immeuble.
Dans la foulée, 13 familles ont été relogées.
Mercredi, lors d'une réunion en mairie de Bastia, les copropriétaires ont rencontré les services de la Socotec pour en savoir davantage sur la suite des travaux à réaliser pour sécuriser l'édifice.
Ces opérations devraient durer au minimum 8 jours. Ce qui signifie que les résidents de l'immeuble ne pourront pas - pour ceux qui le souhaitaient - réintégrer leur appartement pour la Noël.