Les élus du Conseil départemental de la Haute-Corse ont voté à la majorité mardi 12 juillet la protection fonctionnelle pour Marie-Hélène Djivas, directrice général des services et Jean-François Leoni, directeur du pôle solidarité, tous deux mis en examen dans une affaire d’emplois fictifs.
A la majorité, mais sans le vote des nationalistes qui se sont abstenus, le Conseil départemental de Haute-Corse a accordé cette protection fonctionnelle, qui prévoit le financement de leurs frais de justice.
Marie-Hélène Djivas est soupçonnée d'avoir réaffecté dans un emploi fictif au Conseil départemental Stéphane Domarchi, maire de Saint-André-de-Cotone, mis en examen pour recel de détournement de fonds publics dans la même affaire. Un autre élu, Jean-Hyacinthe Vinciguerra, a aussi été mis en examen.
Jean-François Léoni, directeur des Interventions sociales et sanitaires, a également été mis en examen pour avoir couvert ces agissements en connaissance de cause. Comme Mme Djivas, il lui est interdit d'exercer ses fonctions et de se rendre au conseil départemental.