Ce samedi 7 septembre, deux boxes et deux salles du service des urgences de l’hôpital de Bastia ont été inondés suite à une fuite de climatisation. Un incident qui intervient dans un contexte de crise, où le personnel dénonce des conditions de travail précaires.
Il est 10 heures, ce samedi 7 septembre, lorsque l’eau envahit deux boxes, deux salles et une partie d'un couloir du service des urgences du centre hospitalier de Bastia. Un incident causé par une fuite dans le système de climatisation.
Equipe - SERRERI Kael ; GIUGLIANO Christian ; CASTELLI Julien
Dans les salles sinistrées, deux patients, très vite évacués par le personnel de l’hôpital.
Grève
L’inondation est stoppée 45 minutes plus tard. Si les dégâts matériels sont limités, l’incident ne serait a priori pas le premier, et intervient dans un contexte de crise. Le service des urgences de Bastia est sous tension et est en grève depuis le 24 juillet dernier.
Le personnel dénonce notamment des conditions de travail précaires et un manque de moyens. Et est dans l'attente de financement de travaux promis par l'agence régionale de santé. La CGT appelle à un rassemblement le 11 septembre prochain.
Appel à la mobilisation de la CGT le 11 septembre prochain
Le mouvement de grève des urgences touche une centaine d’établissements en France.