Le budget 2015 de la mairie de Bastia, "une mascarade" selon l'opposition

Publié le Mis à jour le

Le budget 2015 de la mairie de Bastia a été adopté mardi soir. Signe d'apaisement dans le conflit à la Communauté d'Agglomération de Bastia (CAB), le groupe de François Tatti a suivi la majorité municipale. Un vote "mascarade" violemment dénoncé par l'opposition.

34 voix pour et 9 contre : le budget de 25 millions d'euros de la mairie de Bastia pour l'exercice 2015 a été adopté à une large majorité mardi soir.

Même par le président de la CAB, François Tatti et les membres de son groupe, qui ont suivi le vote de la majorité municipale, au lendemain de la tempête politique qui agite la Communauté d'Agglomération de Bastia.

La passe d'armes est venue de l'opposition, dénonçant un manque de transparence des embauches. La ligne de dépenses de personnel a augmenté de 1,9 millions d'euros en 2015. Reprenant une ligne de défense usuelle, cette augmentation serait imputable pour 818.000 euros à l'ancienne majorité, selon Gilles Simeoni.

Le maire de Bastia pointe la non prise en compte des nouveaux rythmes scolaires et de dix-huit embauches en mars 2014, à deux semaines du premier tour des élections municipales.

La séance a été marquée par un incident lors de l'explication de vote du groupe communiste qui a réclamé la démission de la majorité municipale.

Compte-rendu de Thomas Olmeta, Antoine Albertini, Rémy Poirot et Jacques Antomarchi
durée de la vidéo: 01 min 33
Le budget 2015 de la mairie de Bastia adopté