Bannière résultats municipales

Municipales à Bastia : Pierre Savelli élu avec 49,37 % des voix

Pierre Savelli, le maire sortant, est élu avec 49,37 % des voix. Jean-Sébastien de Casalta réunit 39,73 % des suffrages, et Julien Morganti 10,9 %.  

Les deux derniers maires de Bastia, Pierre Savelli avec Gilles Simeoni, tout sourire quelques secondes avant l'annonce de la victoire aux municipales, le 28 juin dernier
Les deux derniers maires de Bastia, Pierre Savelli avec Gilles Simeoni, tout sourire quelques secondes avant l'annonce de la victoire aux municipales, le 28 juin dernier © Kael Serreri
22h50 - Pierre Savelli, le maire bastiais, sur notre plateau :
"Ce premier tour a été tronqué, avec l'épidémie de Covid, ça a impacté tout l'électorat, et peut-être surtout le notre. Ca a été confirmé ce soir. Et puis on a fait un gros travail partout, dans tous les quartiers, au second tour." 
Pierre Savelli procède au dépouillement, sous les yeux de Gilles Simeoni, et de ses opposants
Pierre Savelli procède au dépouillement, sous les yeux de Gilles Simeoni, et de ses opposants © Viastella

22h - Jean-Sébastien de Casalta réagit à sa défaite : 
"Je serai un opposant constructif, positif, proposant, qui aura pour seule boussole l'intérêt supérieur des Bastiais. Difficile de se livrer à des spéculations, que ce serait-il passé si Julien Morganti nous avait rejoint, personne ne peut le dire. La politique n'est pas une affaire d'arithmétique mais de dynamique."

20h40 - Première réaction du maire de Bastia au micro de ViaStella :
20h30 - Pierre Savelli, maire sortant, n'avait pourtant pas été élu maire en 2014. Il avait succédé à Gilles Simeoni en course de mandat, alors que ce dernier prenait la tête de l'exécutif. Des circonstances qui lui ont valu une peu agréable étiquette de "remplaçant".
Sa victoire, ce soir, au terme d'une dure et longue bataille, lui apporte une vraie légitimité. 
Portrait :
20h - Les premiers chiffres donnent :Pierre Savelli est acclamé et porté en triomphe par ses soutiens, avant même l'annonce officielle des résultats, en raison de l'avance affichée dans les premiers chiffres.
En face, la déception est rude pour Jean-Sébastien de Casalta, Jean Zuccarelli et Jean-Martin Mondoloni.
Alors que les premiers résultats arrivent, aux environs de 20 heures, et que les partisans de Pierre Savelli se réjouissent place du Marché, les trois hommes débriefent un deuxième tour qui n'a pas tourné comme ils l'espéraient. 
19h30 - Les candidats, et colistiers, en comité restreint, pour cause de Covid, suivet attentivement le dépouillement. 
Gilles Simeoni, au premier plan, et derrière lui, Jean-Sébastien de Casalta, Jean Zuccarelli et Jean-Martin Mondoloni
Gilles Simeoni, au premier plan, et derrière lui, Jean-Sébastien de Casalta, Jean Zuccarelli et Jean-Martin Mondoloni © Anne-Marie Leccia

19h - Les militants et soutiens des différentes listes commencent à se rassembler devant le bureau centralisateur, sur le Marché de Bastia
© Christian Giugliano

18h30Le dépouillement a débuté
© Christian Giugliano

14h - La participation atteint les 45,42 %, soit 10,81 points de plus que lors du premier tour à la même heure. 

10h30 - Pierre Savelli et Gilles Simeoni, septième sur la liste Bastia Più Forte Inseme, ont voté à leur tour
Pierre Savelli
Pierre Savelli © Kael Serreri
Gilles Simeoni
Gilles Simeoni © Kael Serreri

9h50 - Jean-Sébastien de Casalta, qui mène la liste d'union réunissant Jean Zuccarelli et Jean-Martin Mondoloni, a voté.
Jean-Sébastien de Casalta, candidat de la liste Unione Per Bastia, patientant, masque sur le visage, devant la mairie de Bastia pour glisser son bulletin de vote
Jean-Sébastien de Casalta, candidat de la liste Unione Per Bastia, patientant, masque sur le visage, devant la mairie de Bastia pour glisser son bulletin de vote © Frédéric Danesi

9h20 - Dans tous les bureaux de vote, des mesures ont été prises pour éviter la propagation de l'épidémie de Covid-19, même si la maladie est moins présente depuis quelques semaines. 
A ce titre, sur les réseaux sociaux, les internautes sont extrêmement vigilants et scrutent nos premières photos et videos, pour voir si les consignes sont respectées, et décider s'ils peuvent se déplacer jusqu'à leur bureau de vote sans risques. 
Gel hydroalcoolique et un stylo pour chaque électeur...
Gel hydroalcoolique et un stylo pour chaque électeur... © Christian Giugliano

8h15 - Les premiers électeurs se présentent, soucieux d'éviter les heures de pointe, et de ne pas surcharger les bureaux de vote, alors que les distanciations sociales sont toujours de rigueur. 
Les votes ont débuté
Les votes ont débuté © Viastella

8h - Au bureau centralisateur, sur le Marché, comme dans tous les bureaux des 22 communes de Corse qui votent aujourd'hui, c'est l'heure de l'ouverture. 
Ici, c'est Pierre Savelli, le maire sortant, qui ouvre la journée. 
7h - Les présidents ou assesseurs se sont donné rendez-vous devant la mairie de Bastia pour récupérer le nécessaire à leur tâche, clés, cartes électorales et registres...
Notre journaliste a assisté au déroulement de ce moment primordial pour le bon déroulement de la journée, qui s'annonce longue et chargée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter