• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Natation synchronisée : L’exploit des Bastiaises ce weekend

Les championnats de France du quart sud-est Nationale 3 se sont déroulés à Bastia, le weekend du 14 et 15 mai 2016. / © Christian Giugliano
Les championnats de France du quart sud-est Nationale 3 se sont déroulés à Bastia, le weekend du 14 et 15 mai 2016. / © Christian Giugliano

La piscine de la Carbonite à Bastia a fait salle comble ce weekend du 14 et 15 mai pour les championnats de France de natation synchronisée de la zone sud-est en Nationale 3, et les Bastiaises ont tiré leur épingle du jeu.

Par France 3 Corse ViaStella

C’était une première à Bastia. La ville a accueilli une compétition de natation synchronisée où 188 nageuses étaient attendues ce weekend dans la piscine de la Carbonite.

Un sport physique, un spectacle élégant


Un spectacle élégant et artistique, qui ne reste pas moins un sport physique, pourtant peu connu. Mais à Bastia, les gradins étaient pleins pour assister aux championnats de France du quart sud-est Nationale 3.

Cette compétition regroupait 28 clubs tels que celui de Nice, de Lyon, d’Auvergne ou encore celui de Bastia, les Fun Beluga. Plusieurs épreuves telles que des ballets par équipe de huit à dix ou encore des solos, étaient notées par douze juges sur des figures imposées, sur l'exécution de la chorégraphie, l'impression artistique et les difficultés perçues.

Les Corses ont été la surprise du weekend. Alors que le club ne partait pas favori, à l’issue de leur prestation presque parfaite, les Fun Beluga Bastia ont obtenu la deuxième place du podium. Mais surtout une qualification pour les finales à Tours qui se dérouleront au début du mois de juillet.

Regarder le reportage de Pascale Paumier et de Christian Giugliano
Reportage : Championnats de Nationale 3 de natation synchronisée à Bastia
Intervenants : Alexandra Mondoloni, présidente de Fun Beluga ; Michele Melgrani, présidente du Comité Corse de Natation

Sur le même sujet

Rocco et ses frères de Luchino Visconti

Les + Lus