L'association de défense de l'environnement U Levante s'oppose à la construction d'une plateforme de compostage sur la commune de Sisco. Prévu sur une parcelle attenante à l'actuel centre de recyclage, le projet est situé en zone remarquable. U Levante a saisi le tribunal administratif de Bastia.
"On nous sort l'argument que c'est un projet vertueux, et qu'en théorie nous sommes favorables aux plateformes de compostage, c'est vrai ! Mais on ne peut pas construire n'importe quoi sur le littoral en disant que c'est vertueux", rappelle le représentant d'U levante Christian Novella.
Un espace protégé
L'association de défense de l'environnement est évidemment favorable à la valorisation des biodéchets. Pour autant cette pratique doit se développer dans le respect des textes de lois. Or l'extension envisagée sur l'actuelle recyclerie de la commune de Sisco pour la création d'une plateforme de valorisation de biodéchets, constitue une infraction à la loi Littoral selon U Levante, qui a saisi le tribunal administratif de Bastia.
Au cours de l'audience ce vendredi 24 janvier, la rapporteure publique a effectivement souligné qu'il s'agissait "d'un projet d'implantation sur une zone rivage située en espace remarquable."
Et selon la magistrate, l'ampleur des travaux envisagés ne permettrait plus de qualifier le projet de simple extension, mais d'agrandissement. La construction prévue, sur une parcelle attenante de 2500m2, représenterait 139% de la surface existante.
Un projet d'utilité publique
Étudiée depuis 2021, la plateforme de compostage de Sisco aurait dû être mise en service fin 2022, pour répondre à l'obligation faite depuis le 1er janvier 2024 aux collectivités de "généraliser le tri à la source des biodéchets des ménages".
"C'est un projet d'utilité publique, pour les contribuables", affirme le maire de la commune de Sisco Ange-Pierre Vivoni à l'issue de l'audience. "Je ne conteste pas du tout ce qu'a dit en droit Madame la rapporteure, en droit elle a parfaitement raison, mais il faut voir aussi l'aspect financier de ce projet", plaide-t-il.
Selon lui le projet s'intègre dans le paysage. Situé loin des habitations, la plateforme permettrait de composter 250 tonnes de biodéchets par an, pour toutes les communes du Cap Corse.
Gestionnaire de la recyclerie de Sisco, le Syvadec (syndicat de valorisation des déchets de Corse) est lui-aussi mis en cause par U Levante pour ce projet.
La décision du tribunal administratif de Bastia a été mise en délibéré.