L’enquête publique de la révision du plan local d’urbanisme de Bastia est ouverte depuis le 14 janvier dernier. Un document qui suscite des mécontentements.
La révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Bastia est bouclée et est soumise à l’enquête publique depuis le 14 janvier dernier. Un document qui comporte quelques changements.
Ainsi, il prévoit notamment la délimitation d’espaces stratégiques agricoles (ESA), à l’Arinella, près du littoral. Un choix qui déplairait à certains socio-professionnels. Au total, ce PLU vise à classer 331 hectares en zone agricole et à créer 725 logements sur plusieurs étages dans le quartier du Fango.
Création de trois collectifs citoyens
Trois collectifs de citoyens, soutenus par l’opposition municipale, dénoncent ces propositions qui pourraient “verticaliser l’habitat” et “concentrer les logements”. L’un de ces groupes remet en cause l’insuffisance et l’emplacement des ESA proposés.
“Chose extraordinaire, 52 % des espaces stratégiques agricoles définis par le Padduc ont été consommés pour être destinés à de l’urbanisation dans ce PLU. Et la compensation qui est offerte pour justifier de consommer ces ESA n’a strictement rien à voir avec les caractéristiques ESA. Ce sont des terrains extrêmement pentus et qui ne permettent pas d’accueillir de l’agriculture”, estime Frédéric Poletti, opposant la municipalité.
Il annonce dans le même temps vouloir saisir le tribunal administratif. De son côté, la mairie assure que tous les critères du Padduc définissant les ESA ont été scrupuleusement respectés.
Chaque citoyen a la possibilité de donner ses observations et remarques aux commissaires enquêteurs jusqu’au 21 février prochain.