Tentative d'assassinat contre Jean-Mathieu Salducci : deux autres personnes mises en examen

Dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat de Jean-Mathieu Salducci, deux autres hommes ont été mis en examen par un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille. Une troisième personne est également mise en cause dans ce dossier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir été présentées à un juge d'instruction de la Jirs de Marseille vendredi 26 mai, deux autres personnes ont été mises en examen dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat perpétrée contre Jean-Mathieu Salducci.

L'une d'elles est Petru Maria Marcellesi. Âgé de 24 ans, le jeune homme est poursuivi pour les chefs de "tentative d'homicide en bande organisée, association de malfaiteurs et destruction par moyen dangereux en bande organisée". Il a été placé en détention provisoire.

Contacté, son avocat Marc-Antoine Luca "ne souhaite pas s'exprimer à ce stade du dossier"

Pour rappel, son client était déjà incarcéré dans le cadre de sa mise en examen concernant l'enquête sur le meurtre de Barthélémy Casanova en janvier 2020 à Corte. Aucun lien n'est fait entre ces deux procédures.

Âgé de 29 ans, le deuxième homme mis en examen vendredi soir a quant à lui été placé sous contrôle judiciaire.

La veille, jeudi 25 mai, Jérémi Morillas avait été mis en examen dans ce même dossier.

Étant déjà incarcéré dans le cadre d'une autre enquête diligentée par la Jirs, il avait été extrait de sa cellule pour être interrogé sur la tentative d'assassinat de Jean-Mathieu Salducci.

Une quatrième personne avait également été auditionnée avant d'être laissée libre.

Blessé devant un bar

Le 9 avril 2022, à Bastia, Jean-Mathieu Salducci - alors âgé de 27 ans - avait été blessé par balle devant un bar situé avenue Emile Sari. 

Selon les premières constatations, plusieurs coups de feu avaient été tirés.

Dans un premier temps, le procureur de la République de Bastia avait ouvert une enquête pour tentative d'assassinat. Le parquet s'était ensuite déssaisi du dossier qui était passé sous le giron de la Jirs de Marseille, juridiction notamment en charge des procédures liées au grand banditisme.

Jean-Mathieu Salducci avait déjà été visé par une tentative d'assassinat en février 2020 à Bastia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité