L'audience de rentrée du Tribunal de commerce de Bastia a été ce matin l'occasion d'un bilan de la situation économique des entreprises du département. Si la plupart des chiffres sont en baisse: procédures, liquidations... une analyse plus détaillée laisse entrevoir une autre réalité.
La situation économique en Corse ne s'est pas améliorée en 2015: "22 000 chômeurs, le BTP en chute accélérée, une activité touristique très en deçà de ses capacités, un secteur productif inexistant" le bilan est noir selon la description du Tribunal de commerce de Bastia.
Pourtant, le nombre de procédures ouvertes, 149 contre 169 en 2014, et de liquidations judiciaire, 134 contre 148 en 2014, est en baisse en 2015. Le nombre de cessation de paiement continue en revanche d'augmenter, 77 enregistrées en 2015 contre 83 l'année précédente. Les assignations en redressement ou en liquidation ont fortement chuté en passant de 138 en 2014 à 87 en 2015.
"La simple observation de ces chiffres laisserait à penser que nous avons connu une légère accalmie par rapports aux années précédentes", note le président Jean-Marc Cermolacce, "mais une lecture plus détaillée va nous livrer une autre analyse".
Et les responsables du Tribunal de Commerce d'estimer que "tous les acteurs ont été mobilisés pour faire en sorte que la digue tienne. Comme l'URSSAF, qui a fait preuve d'une indiscutable bienveillance pour tenter d'éviter les naufrages par dizaines, et les services fiscaux de Haute-Corse qui se sont montrés plus que jamais à l'écoute des entreprises en difficulté"...
Le reportage de Solange Graziani et Pascal Alessandri: