Les Bastiais peuvent désormais suivre leurs bus à la trace

La communauté d'agglomération de Bastia modernise le réseau des bus : les usagers peuvent désormais géolocaliser les véhicules en temps réel et connaître leur durée d’attente. 

Par Sébastien Bonifay

« A quelle heure passe le bus » ? A cette ritournelle, la communauté d’agglomération de Bastia fournit désormais une réponse fiable et instantanée.
Depuis le début du mois, toutes les données concernant la circulation des autobus bastiais sur les dix lignes du réseau sont réunies sur la plateforme internet "cab.monbus.mobi".
 
Le numérique, un moyen, peut-être, de doper la fréquentation des bus bastiais / © viastella
Le numérique, un moyen, peut-être, de doper la fréquentation des bus bastiais / © viastella
 

En temps réel, on peut savoir où se trouve chaque véhicule de la compagnie, connaître, à la minute près, le temps d’attente jusqu’au prochain bus, ou l’heure d’arrivée au terminus. Autant d’informations de nature à faciliter la vie des usagers, mais aussi à en séduire de nouveaux.

Simplifier les choses pour les usagers, et surtout, pour les usagers potentiels...

Car si les collégiens, lycéens et retraités sont déjà coutumiers des autobus bastiais, ce n’est pas le cas des actifs.
"Ce que l’on veut avec ce nouvel outil", explique Karen Novella, directrice de la cohésion sociale à la CAB, "c’est aller chercher les personnes qui prennent leur voiture pour aller travailler alors qu’elles pourraient se déplacer au moins aussi vite en bus, et sans avoir à chercher un stationnement.
Or les actifs ont besoin de connaître précisément le temps de leur trajet, c’est ce que propose la plateforme".

 
Sur le site, vous suivez en temps réel le parcours du bus que vous attendez
Sur le site, vous suivez en temps réel le parcours du bus que vous attendez

Toute la flotte, soit une trentaine d’autobus, a été équipée. Les chauffeurs ont été formés à utiliser ces nouveaux outils.

La mise en place du système a coûté 160 000 euros… Une opération financée à 80 % par la collectivité de Corse. Il faut dire que cet outil s’inscrit dans la politique régionale de transports.

De quoi séduire les bastiais, et les touristes

La communauté d’agglomération de Bastia a travaillé avec Ubitransport, car la plateforme est déjà utilisée par la CAPA (communauté d’agglomération du pays ajaccien) et les chemins de fer de la Corse.
"A terme, l’idée est de digitaliser la billetique pour permettre à l’usager d’acheter au même endroit un ticket pour les bus ajacciens, le train et les bus bastiais".

Ce service, qui pourrait déboucher sur une application pour smartphone, connaît une phase test durant tout le mois de septembre ; les utilisateurs de la plateforme (cab.monbus.mobi) sont invités à donner leur avis pour améliorer le service (ddcs@agglo-bastia.fr).



 

TRANSPORTS BASTIAIS

Le service des transports urbains de l’agglomération de Bastia est exploité par la société des autobus bastiais dans le cadre d’une délégation de service public en vigueur jusqu’au 31  décembre 2020.
En 2018, 3 millions de voyages ont été effectués.
Ticket : 1,30 euro

Sur le même sujet

Les + Lus