Une comédie de Tchekhov adaptée en langue corse par la compagnie U Teatrinu

Publié le
Écrit par Céline Serrano .

A Circà Moglie, c'est la version corse de La demande en mariage de l'auteur russe Anton Tchekhov. Une comédie sur fond de querelles autour d'une propriété, située dans les steppes russes, mais finalement très adaptée à la ruralité insulaire.

Les paysans russes sont les mêmes que les paysans corses

Guy Cimino, metteur en scène

Il avait interprété ce texte il y a presque 40 ans. Le metteur en scène et co-fondateur d'U Teatrinu Guy Cimino nous propose une nouvelle adaptation en langue corse de la pièce de théâtre du dramaturge russe Anton Tchekhov, La demande en mariage.

Un texte qui, selon lui, aurait pu être écrit ici. "Je pense que si les gens ne savent pas que c'est du Tchekhov, ils vont forcément se dire que c'est quelqu'un d'ici qui a écrit ça. Les gens qui vont venir voir la pièce vont se reconnaître, ils vont reconnaître les gens de leur village, plein d'histoires qui leur sont arrivées. Les paysans russes sont les mêmes que les paysans corses" commente-t-il.



Le comédien Jean-Pierre Giudicelli, qui interprète cet agriculteur un peu rustre qui veut marier sa fille, voit lui-aussi de nombreuses similitudes entre ce monde paysan russe de la fin du XIXème décrit par Tchekhov, et le milieu rural insulaire. L'époque et la géographie n'y changent pas grand chose : "On sait très bien qu'en Corse, dans la société agro-pastorale, encore aujourd'hui il y a toujours des problèmes de terrain, de propriété, de voisinage. Des problèmes de chiens par rapport à la chasse" explique-t-il.

Une comédie

Ils s'écharpent, s'empoignent, s'invectivent. Ces deux-là vont se marier, c'est décidé, mais ce n'est pas une histoire d'amour que nous conte Tchekhov. Plutôt le récit comique, entre querelles et chamailleries, d'un mariage de raison où les deux promis se disputent la propriété d'un même terrain.

Connu pour ses pièces dramatiques telles que La Mouette ou La Cerisaie, Anton Tchekhov fut un auteur prolifique. La demande en mariage est l'une des neufs comédies en un acte qu'il a écrites entre 1888 et 1889.

Sa version en langue corse du Teatrinu, intitulée "A Circà Moglie", sera jouée pour la première fois ce vendredi 2 décembre à 20h30 au centre culturel Charles Rocchi de Bigugliia. L’entrée sera gratuite pour tous, dans le cadre di a Festa di a Lingua.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité