Le détenu évadé de la prison de Borgo toujours en fuite

Publié le Mis à jour le

Plus de deux semaines après son évasion, le détenu, condamné pour violences conjugales, est toujours recherché. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Bastia.

Cela fait près de vingt jours que la gendarmerie tente de retrouver le détenu qui s'est évadé de la prison de Borgo, à la mi-décembre, à la faveur d'un exercice pénitentiaire. 

L'homme avait été condamné pour violences conjugales. Les autorités ont pris contact avec la victime de ces violences, qui vit sur le continent, pour la prévenir. 

Grillage

Selon nos informations, l'évasion s'est faite sans violence, ni menaces. C'est la première évasion du centre pénitenciaire de Borgo depuis de longues années. Mais les circonstances sont dignes d'un film de série B...

Le détenu prenait part à une formation sur l'entretien des espaces verts. Avec quatre de ses codétenus, il se trouvait donc à l'extérieur du bâtiment, sur un terrain entouré de grillage qui appartient à la prison.

Malgré la présence d'un gardien, l'homme a réussi à franchir la clôture, à un endroit qui, selon le procureur de la République, Arnaud Viornery, présentait une défaillance. Il a pris la fuite dans les champs alentours. 

Une information judiciaire a été ouverte pour évasion par le parquet, et confiée à un juge d'instruction du tribunal judiciaire de Bastia.