Cap Corse - Le sauvetage du château Stopielle

Cap Corse - Le sauvetage du château Stopielle
Elizabeth Martegoute, co-héritière du château de Stopielle; David Brugioni, maire de Centuri; Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse - France 3 Corse ViaStella - Marine Candel, Christian Giugliano

Préempté par l'Office foncier de la Corse, le château de Stopielle, fait partie de ces "palais des Américains",  somptueuses demeures construites au 19ème siècle par des Corses ayant fait fortune dans le commerce aux Amériques.

Par France 3 Corse ViaStella

Ces villas édifiées au 19ème siècle par des Corses partis faire fortune aux Amériques font partie de l'architecture du Cap Corse. Il y en a près de 140 dans le nord de l'île, toutes situées sur les plus beaux belvédères.

Construits il y a plus de cent ans, beaucoup de ces palais sont menacés. Edifié en 1875, aux balcons surmontés de deux aigles rouges, le château de Stopielle doit son sauvetage au droit de préemption dont a joué l'Office foncier de la Corse, pour le garder dans le giron du patrimoine insulaire. 

Le château en totalité, ses abords et les façades et toitures de l'écurie ont été protégés et inscrits sur la liste officielle des Monuments Historiques français, en mars 2011. Estimé à plus d'un million d'euros, nécessitant de nombreux travaux de restauration, cette demeure aurait pu partir entre les mains d'acheteurs privés. 

Reste encore pour l'Office foncier de la Corse à trouver les fonds nécessaires, la vente pourrait être officialisée d'ici quelques mois. 

Le château de Stopielle

 

Sur le même sujet

de casalta/corse matin

Près de chez vous

Les + Lus