• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un livre pour découvrir le Cap Corse autrement

© Typhaine Urtizverea / FTVIASTELLA
© Typhaine Urtizverea / FTVIASTELLA

Une autre découverte du Cap Corse. C'est ce que propose un livre écrit à plusieurs mains : un photographe, un pilote de drone, un écrivain et un éditeur. « Cap Corse, l'île dans l'île » révèle d'autres facettes de la pointe nord de l'île.

Par France 3 Corse ViaStella


Le livre « Cap Corse, l’île dans l’île » vient d’être publié. Ils sont trois à avoir travaillé sur le projet pendant deux ans. 

Plus de 1 000 photos et des textes répertorient plus de 26 villages du Cap-Corse et ses 200 hameaux. « Je suis du Cap, je ne suis jamais trop sorti de ma vallée. À part mon village et les alentours, je ne connaissais pas grand-chose du Cap Corse. Et avec ce projet, j’ai découvert plein de choses », indique Tibere Medori, photographe du projet. 

Grâce à la technologie, le trio, est parvenu à capter des images surprenantes. 60 % des photos du livre proviennent d’un drone. « C’est une première pour la région. Les gens vont découvrir ou redécouvrir le village grâce à ces photographies faites avec le drone », explique Paul Casanova, pilote du drone. 
 

Évidence


Ce projet trotte dans la tête d’Henri Medori, cofondateur de la maison d'édition Aedis, depuis quelques années et l’idée d’un livre lui semble une évidence. 

 
Un livre pour découvrir le Cap Corse autrement
Intervenants - Tibere Medori, photographe du projet ; Paul Casanova, pilote du drône ; Henri Medori, Cofondateur de la maison d'édition AEDIS. Equipe - VANLATON Martin ; Urtizverea Typhaine ; RICHARD Bérangère.


« J’avais à cœur de réaliser un livre sur les hameaux et tous les villages du Cap Corse pour raison affective. Partout où je vais dans les villages ou les hameaux du Cap Corse, je retrouve mon enfance, sur une porte, sur les pierres, le maquis. C’est un écho », livre-t-il. 

2 000 exemplaires ont été tirés. Un succès qui pourrait amener le trio à réaliser le même projet dans d’autres régions de Corse. 



 

Sur le même sujet

Un livre pour découvrir le Cap Corse autrement

Les + Lus