Neige en Corse : importants moyens de secours mobilisés

Illustration / Archive / © STEPHAN AGOSTINI / AFP
Illustration / Archive / © STEPHAN AGOSTINI / AFP

Alors que Météo-France a placé la Corse en vigilance Neige-Verglas à partir de lundi soir, d'importants moyens supplémentaires de secours ont été prévu pour faire face à un nouvel épisode neigeux attendu à basse altitude. 

Par France 3 Corse ViaStella

Lundi en fin de matinée, 75 clients de la commune Ghisoni en Haute-Corse étaient encore sans électricité, indique EDF Corse dans un communiqué. 370 clients de cette commune ont été réalimentés dans la nuit grâce à l’installation de 3 groupes électrogènes. 

Un gîte et l'école du village ont été ouverts pour permettre l'accueil de personnes en difficulté, ont indiqué les pompiers. Des moyens de chauffage au fioul et au gaz ont été distribués aux personnes âgées dont les foyers ne sont pas équipés de cheminée.  

Le pic de coupure de courant a eu lieu dimanche matin avec 6 500 clients privés d’électricité.  Une neige lourde, ajoutée à des vents forts, endommage les réseaux et les conditions de circulation sur les route rendent difficile le travail des agents d'EDF.

Météo France annonce une nouvelle dégradation en fin de journée avec de fortes précipitations dans la nuit et dans les jours à venir. La Corse est placée en vigilance orange à partir de 18h et jusqu’à mercredi matin. 

Renforts pompiers

En raison de l'épisode neigeux attendu à basse altitude (-200m), les pompiers de la Haute-Corse ont prévu de rappeler une cinquantaine de personnels en renfort à partir de lundi après-midi, a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 2B).

Ils seront assistés par des véhicules spécialisés, équipés de chenillettes, prépositionnés dans le département. En cas de problèmes sur les routes, de coupures de téléphone ou de courant, ils interviendront, a précisé le SDIS 2B.

Lundi matin, les pompiers ont été appelés pour aider des personnes en difficultés sur les routes, comme des infirmiers en charge de soins à domicile, où des personnels hospitaliers du centre de Tattone, près de Corte. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus