• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La plage de Barcaggio, un «paradis» marginal

Vaches et baigneurs se partagent la plage de Barcaggio en parfaite harmonie / © FTViaStella
Vaches et baigneurs se partagent la plage de Barcaggio en parfaite harmonie / © FTViaStella

Située sur la pointe du Cap Corse, la plage de Barcaggio nécessite un peu d'exercice avant de pouvoir y accéder. Mais avec son eau claire, son sable fin, et ses vaches qui déambulent librement à côté des touristes, elle est un «paradis» pour ses visiteurs.

Par Axelle Bouschon

Une eau presque transparente, un sable doré et fin, des touristes peu nombreux, et en bonus, comme compagnons de bronzage, des vaches... Non, vous ne rêvez pas : ce décor marginal, c'est bien celui de la plage de Barcaggio, à la pointe du Cap Corse.

Pour vous y rendre deux solutions, soit par la marche, soit par la mer.

Les plus aventureux pourront ainsi emprunter le sentier des douaniers : comptez 3 heures de marche, tout de même, depuis Macinaggio.

Un accès à la plage plus difficile qu'ailleurs qui décourage un certain nombre de visiteurs.

Mais pour les baigneurs de passage, l'exercice en vaut bien la peine :

«On est pas les uns sur les autres comme sur les plages très réputées, se réjouit ce touriste. On se retouve vraiment entre amoureux de la nature


Mieux encore, les activités proposées par la plage ne manque pas, renchérit son épouse : «Il y a de la randonée, du cheval, même des vaches ! Pour moi, c'est la définition du paradis.»
 

Plage «authentique»



Un enthousiasme partagé par les habitués de l'endroit.

Comme cette touriste, invitée tous les ans à passer les vacances chez ses «très bons amis qui vivent ici», et qui se «régale» inlassablement d'été en été.

Ou cet homme, qui estime que cette plage «qui fait quelques kilomètres de long sans un morceau de béton", c'est «ce qu'ont réussi les Corses à garder d'authentique, dans le Cap Corse». 

Alors si vous avez envie de découvrir une plage au cadre quelque peu marginal, et loin du flux des touristes, celle de Barcaggio est peut-être celle qu'il vous faut.

Pensez juste à bien vous armer d'une gourde et de bonnes chaussures, avant de pouvoir profiter d'une baignade bien méritée. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : le succès des glaces artisanales et locales

Les + Lus