Tempête Carmen : des vents violents attendus et un trafic maritime perturbé

Samedi 30 décembre déjà, un vent violent avait retardé plusieurs ferrys dans le port de Bastia.
Samedi 30 décembre déjà, un vent violent avait retardé plusieurs ferrys dans le port de Bastia.

Après Ana et Bruno en décembre, une nouvelle tempête, Carmen, va traverser la France d'ouest en est lundi. Elle devrait toucher la Corse en fin de journée et perturber le trafic maritime.

Par Anouk Passelac avec AFP

La tempête Carmen déboule en Corse avec le 1er janvier… A partir de 13 heures demain, des rafales allant de 80 à 100 km/h sont attendues, selon Météo-France. Le vent devrait forcir tout au long de la journée et atteindre les 140 km/h sur le Cap corse.

Conséquence : le trafic maritime sera perturbé. Ce dimanche 31 décembre, le trajet Marseille-Bastia, à bord du ferry Pascal Paoli (Corsica Linea), sera dérouté à Ajaccio. Un bus acheminera ensuite les piétons à Bastia. Lundi 1er janvier, le même bateau partira d’Ajaccio au lieu de Bastia pour se rendre à Marseille. Là aussi, un bus emmènera les piétons depuis Bastia vers Ajaccio.

Carmen, "tempête hivernale classique" et d'une intensité comparable à Ana (11 décembre) et Bruno (27 décembre) selon Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo-France, pourrait entraîner des dégâts dus à des chutes de toitures ou d'arbres pouvant endommager le réseau électrique.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tema pêche : découverte des techniques et de l’environnement grâce à un guide professionnel

Les + Lus