• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Comment se protéger du radon, un gaz cancérigène présent en Corse

L'agence régionale de santé (ARS) de Corse explique dans une vidéo (https://www.corse.ars.sante.fr/le-risque-radon) les risques accrus de cancer liés à la combinaison du radon et du tabac. / © Capture d'écran ARS
L'agence régionale de santé (ARS) de Corse explique dans une vidéo (https://www.corse.ars.sante.fr/le-risque-radon) les risques accrus de cancer liés à la combinaison du radon et du tabac. / © Capture d'écran ARS

La ligue contre le cancer et l'ARS tirent la sonnette d'alarme concernant les risques liés au radon. Ce gaz qui provient du granit, omniprésent en Corse, est cancérigène. Sa combinaison avec la consommation de tabac démultiplie les risques de cancer des poumons.
 

Par P.S.

Il y a 9 ans, pour Mohammed, le diagnostic tombe : un cancer des poumons métastasé, son espérance de vie n'est plus que de 6 mois : « L’oncologue m’a dit que j’avais un cancer de stade 4, je ne comprenais pas. Il m’a expliqué que c’était le maximum », se rappelle-t-il.
Comment se protéger du radon, un gaz cancérigène présent en Corse
Intervenants -Mohammed Dabbous // Sauveur Merlinghi, président de la Ligue contre le Cancer 2A // Josselin Vincent, responsable Santé Environnement - ARS de Corse Equipe - Caroline Ferrer / Jennifer Cappaï

Grâce aux progrès significatifs de la médecine, Mohammed va mieux aujourd'hui.
 

230 morts par an liés au cancer du poumon en Corse

Mais chaque année, le cancer des poumons tue 230 personnes en Corse.

L’agence régionale de la santé et la ligue contre le cancer alertent sur les risques liés au radon.

« La principale caractéristique du radon, c’est d’être cancérigène et cette cancérogenèse se porte surtout au niveau de l’inhalation donc des poumons. Sa combinaison avec le tabac va potentialiser les effets du tabac. Donc en gros ce n’est pas 1+1=2, 1+1 ça va faire 4, 6, 8, en fonction des circonstances et des milieux et de la quantité de radon et de cigarettes absorbés », précise Sauveur Merlinghi, président de la Ligue contre le Cancer de Corse-du-Sud.
 

La dangereuse combinaison avec le tabac

La Corse est particulièrement concernée par le radon car c'est un gaz qui émane du granit.

Il est présent dans les trois quarts de l'île. Le risque d'être atteint d'un cancer des poumons et d'en mourir chez nous est plus important que sur le continent. Le radon serait responsable chaque année en Corse de 33 à 43 décès par cancer du poumon. 

La mortalité est même supérieure de 36% chez la femme.

« Le radon est un gaz qui vient du granit, qui est particulièrement lourd, plus lourd que l’air et il y a une solution très simple, c’est de ventiler votre logement 10 minutes par jour », explique Josselin Vincent, responsable Santé Environnement à l’agence régionale de santé (ARS) de Corse. « Vous ouvrez les fenêtres tous les jours, ça permet de baisser significativement le taux de radon ».

Autre mesure : arrêter de fumer.

Une personne sur trois exposée régulièrement au tabac et au radon risque d'être atteinte d'un cancer des poumons.
 

Sur le même sujet

"Charlie mon héros" - Bande-annonce

Les + Lus

Les + Partagés