L'incendie de Ghisoni n'est toujours pas éteint

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Près de 570 hectares de végétation ont été brûlés depuis que l'incendie s'est déclaré le 26 octobre. Les pompiers qui luttent depuis une semaine dans des conditions difficiles espèrent maintenant l'arrivée de la pluie, attendue ce dimanche 5 novembre.

Par Grégoire Bézie / France 3 Corse ViaStella

Ce jeudi 2 novembre les manoeuvres d'extinction se poursuivent car le feu n'est pas encore totalement éteint dans ce secteur difficile d'accès. 110 hommes sont toujours sur le chantier : des unités de sapeurs pompiers des deux départements insulaires et des bouches-du-Rhône. La colonne de renfort venue de l'Hérault est repartie.

Mercredi matin, l'incendie n'était toujours pas maîtrisé. Mais les sapeurs-pompiers étaient parvenus à stabiliser les flammes, aidés par des conditions météorologiques plus favorables : fraîcheur, humidité et pluie, qui ont permis de consolider leurs actions. 

Les pompiers de la Haute-Corse font face à deux incendies dans le secteur du col de Verde. Ces derniers ont déjà ravagé près de 562 hectares de végétation depuis jeudi 26 octobre dans un secteur difficilement accessible. Actuellement encore 150 sapeurs-pompiers sont sur place, avec en plus des sapeurs-pompiers de la Haute-Corse et de Corse-du-Sud, des renforts venus des Bouches-du-Rhône et du Var. Ce jour ils devraient notamment s'employer à des actions de tronçonnage car certains pins peuvent tomber à tout moment selon le commandant Jean-Noël Rigot.

 Plus aucun Canadair n'est en action. Mais le Sdis 2B reste tout de même prudent quant à l'évolution de cet incendie. 

Feu Ghisoni
Intervenants : Jean-Noël Rigot Commandant SDIS de Haute-Corse ; Don Marc Albertini, Maire de Ghisoni. Reportage : BERNARDI François-Albert ; BLACHE Loïc ; IENCO Ghjiseppu


Sur le même sujet

Ajaccio célèbre sa Madonuccia

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés