• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mickaël Battestini, éleveur caprin et producteur de fromages à Popolasca

© France 3 Corse ViaStella
© France 3 Corse ViaStella

Avec ses 180 chèvres Mickaël Battestini produit des fromages frais et affinés à Popolasca près de Ponte-Leccia. L’éleveur privilégie la qualité à la quantité.

Par Anouk Passelac

Chaque matin, Mickaël Battestini reproduit les mêmes gestes. Sa journée commence par la traite de ses chèvres corses. L’éleveur installé à Popolasca, près de Ponte-Leccia possède 180 bêtes.

Avec le lait – 80 litres par jour en cette période – Mickaël Battestini produit des fromages frais et affinés. Il privilégie la vente directe, fait la tournée des marchés et a démarché quelques professionnels, des magasins en Plaine et dans le Cortenais. Ses fromages sont appréciés pour leur qualité.

Mickaël Battestini, éleveur caprin et producteur de fromages à Popolasca
Reportage: Pierrick Nannini, François-Albert Bernardi, Christophe Gineste.

 

Le fermage: une situation contraignante


L’éleveur a commencé son activité en 2011. Il a d’abord dû batailler pour trouver un terrain. De porte-à-porte en coup de fil, il a cherché pendant un an une propriété pour monter son exploitation. Aujourd’hui encore il est locataire de ses terres, ce qui le freine dans son travail. « On ne peut pas se projeter dans l’avenir, on ne peut pas construire, on ne peut pas investir sur ces parcelles. Donc ça restera toujours gênant. », explique Mickaël Battestini.

Avec le prix du foncier et l'achat du matériel, l'installation reste très coûteuse. Et il doit se débrouiller seul avant d’avoir un coup de pouce de l’Etat et de l’Europe. « Il fallait déjà avoir une trésorerie d’avance, même s’il y a des aides européenne. D’abord il faut avancer, et ensuite on est subventionné. »

De 30 chèvres à ses débuts, en 2011, à 180 aujourd'hui, Mickael Battestini veut continuer à agrandir son cheptel. De préférence sur des terres dont il espère être bientôt le propriétaire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Comment est utilisé le fonds social européen en Corse ?

Les + Lus