• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Neige en Corse : les derniers villages bientôt désenclavés

Neige en Corse : les derniers villages bientôt désenclavés
Jean-Paul Giacobbi, agent départemental; Jean Alfonsi, habitant du hameau; Pierre-François Albertini, maire d'Albertacce Technicien départemental - France 3 Corse ViaStella - Sébastien Bonifay, Camille Lemeur

Trois jours après un important épisode neigeux, le retour est à la normale en Haute-Corse. La circulation est rétablie sur la plupart des axes routiers. Des pompiers des Bouches du Rhône sont venus en renfort pour dégager les derniers villages isolés.

Par France 3 Corse ViaStella

Durant cet épisode neigeux, près de 650 personnels (SDIS,Gendarmerie, DDSP, UIISC5) ont été mobilisés pour faire face à cet événement climatique qualifié d’exceptionnel par les autorités.

Vendredi matin, des pompiers des Bouches du Rhône sont venus compléter le dispositif mis en place. En complément, 51 chasse-neige assistés d’autres engins de déneigement dont une fraiseuse prêtée par les pompiers des Alpes-Maritimes sont intervenus.

Du mieux sur les routes

Depuis mardi, les secours ont été progressivement engagés sur de nombreuses interventions de déneigement, de secours, d’assistance et de reconnaissance principalement sur les communes de la microrégion du Centre Corse.

En moyenne, 400 appels ont été traités quotidiennement par les pompiers et 80 interventions ont été dénombrées chaque jour pour du secours et de l’assistance aux populations, a indiqué vendredi la préfecture de Haute-Corse.

Toutes les communes sont désormais accessibles et les quelques hameaux qui restaient encore isolés sont en cours de désenclavement. Les services gestionnaires des routes poursuivront leur action toute la journée de demain afin d’améliorer les conditions de circulation.

Le dispositif de recensement mis en place auprès de la chambre d’agriculture a permis de recenser les éleveurs en difficulté. Tout signalement peut encore être effectué par mail : mariedominique.linale@haute-corse.chambagri.fr

La Corse sous la neige, le 20 janvier 2017 / © C.LEMEUR / FTVIASTELLA
La Corse sous la neige, le 20 janvier 2017 / © C.LEMEUR / FTVIASTELLA

Risque d’avalanche élevé

Les chutes de neige de ces derniers jours ont été conséquentes en moyenne et haute montagne. Cette neige est tombée froide et légère et la poursuite des températures froides ne permet pas la stabilisation de cette couche épaisse.

Meteo France annonce un risque fort d’avalanche (4/5) sur les massifs du département. La préfecture invite donc à la plus grande prudence dans la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et de toute autre activité de montagne. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de quitter les pistes balisées.

Nouvelle dégradation pluvieuse

A partir de samedi soir et jusqu’à mardi, le département va être concerné par une sérieuse dégradation du temps. Des précipitations abondantes sont attendues. Les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de :
  • 100 à 200 mm sur le littoral oriental et l’extrême sud de l’île,
  • 200 à 300 mm sur les massifs orientaux (dès les premiers contreforts),
  • localement 300 à 400 mm, notamment dans le Fium’Orbo.
Auxquels s’ajoutent 20 à 40 mm correspondant au phénomène de fonte de la neige. La limite pluie-neige se situe à 1 200/1 600 m.

De plus, l’écoulement des cours d’eau devrait être perturbé en raison d’une forte houle de sud-est. Des rafales pouvant atteindre jusqu’à 70km/h sont attendues en particulier sur la zone de Calvi.

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus