• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Circulation - Enfin l’ouverture du mini-tunnel de Furiani

Circulation - Enfin l’ouverture du mini-tunnel de Furiani
Louis Pozzo di Borgo, adjoint au maire de Furiani; Gilles Simeoni, président de l'executif; Yves Flori, technicien Chef de Projet C.T.C. - France 3 Corse ViaStella - Pierre Simonpoli, Laura-laure Galy

C’est peut-être la fin des bouchons à la sortie sud de Bastia! Le mini-tunnel du rond-point de Furiani est entré en service dans la nuit de jeudi à vendredi, après deux ans de travaux.

Par France 3 Corse ViaStella

Cet ouvrage de la collectivité territoriale de Corse doit fluidifier la circulation vers le sud de l'île. Emprunté en moyenne par 50.000 véhicules/jour, cet axe de sortie du Grand Bastia est régulièrement saturé. 

Lors de la saison estivale, le nombre de véhicules augmente sensiblement avec la desserte du port de commerce de Bastia, premier port d’entrée de l’île en trafic passagers.

Le tunnel sera encore fermé à la circulation pour quelques nuits de 21h à 6h pour les travaux de finition (enrobé, marquage, glissières béton).

La fin définitive des travaux est programmée pour mai 2017 avec la réalisation des trottoirs, bordures et aménagement du giratoire et des bretelles de la Marana et de la route de Furiani.

Débuté en 2014, cet aménagement aura coûté 13 millions d'euros. Un investissement qui s'inscrit dans une refonte globale de la sortie sud de Bastia, qui compte également la réalisation d'un autre mini-tunnel plus au sud, à Biguglia, mis en service en novembre 2016.

Les chantiers de ces giratoires ont pris près de dix mois de retard. Des problèmes liés à la fois au site, pas suffisamment aménagé selon les entreprises de BTP qui y ont travaillé, et aux intempéries.

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus