Cet article date de plus de 3 ans

Corse - Aveuglé par un laser, l'équipage d'un avion de chasse porte plainte

L’équipage d’un avion de chasse, qui participe en Corse à l’exercice Serpentex, a déposé plainte pour "mise en danger de la vie d’autrui" auprès de la gendarmerie de l’air de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, après avoir été aveuglé par un laser.
Illustration- Exercice «Serpentex» sur la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara
Illustration- Exercice «Serpentex» sur la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara © Olivier Ravenel / Armée de l'Air / Armées
Alors que l’appareil volait de nuit dans le cadre de cet exercice de grande ampleur, l’équipage dit avoir été gêné par un rayon laser actionné depuis le sol. L’enquête ouverte est supervisée par le parquet militaire de Marseille. 

L'exercice Serpentex, se déroule du 11 au 29 septembre sur la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara. Il s'agit d'un des plus importants exercices interalliés et interarmées d'appui aérien européen.

Cet entraînement tactique rassemble cette année près d’un millier de militaires, dont 600 environ pour l’Armée de l’Air et 400 du côté de l’Armée de Terre. À cet effectif,  s’ajoutent des participants de dix nations étrangères.

Chaque semaine, environ 280 sorties aériennes sont effectuées. Tous les jours, les équipages de chasse s’entraînent. Régulièrement, des passes de tir réel sont réalisées sur le champ de tir de Diane.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers armée société