A Bastia, le corse s'apprend aussi au bord de la route

L'un des 200 panneaux de signalisation bilingue français-corse installé à Bastia (Haute-Corse) / © G. BEZIE / FTVIASTELLA
L'un des 200 panneaux de signalisation bilingue français-corse installé à Bastia (Haute-Corse) / © G. BEZIE / FTVIASTELLA

A Bastia, les panneaux de signalisation routière sont désormais traduits en langue corse. C'est la mairie de la ville qui en est à l'origine. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre des nombreuses actions de promotion de la langue corse voulue par la Collectivité de Corse.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Lasciate u passu (Cédez le passage), adghja 30 (Zone 30) : la ville de Bastia se dote d’une signalisation à l’usu nustrale. Après les noms de rue, cette mise en place de panneaux bilingue s’inscrit dans le cadre du plan "Lingua 2020" de la collectivité de Corse.

Cette charte a pour but de favoriser l'utilisation de la langue corse dans toutes les collectivités, administrations ou associations. Tous les domaines sont concernés. 

"Il y a environ 200 panneaux à poser pour un coût de 4 000 euros à la charge de la municipalité, explique Geromine Vivarelli Mari, adjointe aux travaux à la mairie de Bastia." Tous les panneaux devraient être mis en place d'ici à l'été 2018.

Signalisation : le Corse au bord de la route
Geromine Vivarelli Mari, adjointe aux travaux Mairie de Bastia; Mattea Lacave, déléguée à la culture Mairie de Bastia - France 3 Corse ViaStella - Frédéric Danesi, Camille Lemeur

Cette action revêt aussi un caractère politique pour la municipalité. Afficher le corse partout, alors que le gouvernement reste sourd à toute demande de co-officialité de la langue. 

"Il ne faut pas attendre les bras croisés qu'il y ait un changement institutionnel, indique Mattea Lacave déléguée à la culture. Il y a des choses que l'on peut et que l'on doit faire, même si nous savons bien que le blocage institutionnel empêche la majorité des Corses d'avoir accès à la langue."


A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio célèbre sa Madonuccia

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés